Pour une durée de 1h30, le film ma paru plus long. C'est l'une des deux choses que je reprocherais, car le réalisateur prend son temps dans la première, et par la suite dans des détails qui mériterait parfois d'êtres amputés. Même si l'effet fonctionne par moment, la majorité du temps on attend seulement la prochaine dose de sang.
C'est justement l'autre point : la violence. Tout le monde en a parlé mais même si je ne suis pas contre sans forcément y prendre plaisir, je n'ai rien contre le gore. Le seul problème et qu'ici, ça part dans du malsain, de plus en plus profondément et de manière gratuite, trop gratuite.
Il y pourrait, comme les grands films de zombies, avoir un fond derrière, une critique de la société. Même si elle est présente, surtout en cette ère d'après-covid, elle disparaît très rapidement et n'est plus vraiment le sujet.
Les effets spéciaux sont horriblement réussis, les acteurs jouent superbement, la réalisation est fascinante et la première apparition du monstre est marquante. Mais ces infectés sont pour moi une sous version de Crossed de Garth Ennis, un roman graphique extrêmement violent mais pas du tout dénué de fond. Et même s'il n'est pas parfait je retiens mieux ses qualités.