Sacrée grosse claque. THE SADNESS d'une radicalité, d'une noirceur et d'une violence inouïe. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, gore ne rime pas avec fun/lol. Pas une seule fois tu ne vas rire, pas une seule fois tu vas jubiler devant ce déchaînement de violence.
On est plus proche d'un FRISSON de Cronenberg mais poussé à l'extrême qu'un 28jours/semaines plus tard sauce SHAUN OF THE DEAD. La noirceur du propos est appuyée par une réalisation nerveuse, presque documentaire où les scènes se déroulent, s'étalent pour mieux montrer la propagation du virus. Je ne parlerai pas des scènes de violence/sexe qui sont malsaines et parfois pénibles à regarder.
Contexte de post pandémie mondiale, le film a une résonance évidente, et il faut pas être un génie pour faire un parallèle. Mais également on pourrait y voir un sous-texte politique de contestation contre le gouvernement chinois (pour rappel Taiwan conteste la souveraineté du gouvernement chinois) avec probablement la seule séquence comique (et donc seule bouffée d'air frais du film) avec une allocution du Président taïwanais et de ses conseillers qui vire au massacre.
Alors oui THE SADNESS est un pur régal à voir parce que très bien réalisé, SFX généreux, très bons comédiens (mention spécial au vieux pervers sadique qui ferait un excellent boogeyman dans un slasher) mais ça reste une expérience à ne pas voir quotidiennement mais plutôt (au moins) une fois tous les 2/3 ans (minimum).