The Secret par FlorianCompain
Pascal Laugier est un réalisateur qui prend son temps. Depuis 2003 et son premier long métrage Saint Ange, c’est seulement son troisième film qui débarque dans nos salles. A la suite de son électrochoc « Martyrs », le réalisateur frenchie est passé de l’autre coté de l’atlantique et après avoir refusé ou s’être vu refusé bon nombre de propositions de remake et autre reboot (Hellraiser entre autre) Laugier nous offre The Tall Man (rebaptisé The Secret chez nous). Un projet qu’il muri depuis 7 ans.
Ne vous attendez à un nouveau choc digne de Martyrs, The Secret est très différent du précédent film de Laugier. Aucunes tortures physique et quasiment aucune gouttes de sang ne sont au programme. Loin d’être un shocker éprouvant, The Secret débute comme un thriller surnaturel où la bourgade de Cold Rock est le théâtre de multiples enlèvements d’enfants perpétrés par un boogeyman surnommé le Tall Man. Qui est le Tall Man, existe t-il réellement? Certains habitants diront l’avoir vu, d’autres diront que ce n’est qu’une légende. Cet aspect fait penser au cinéma de M Night Shyamalan ce qui n’est pas étonnant tant Pascal Laugier admire ce dernier. On pense également à Stephen King dans le tableau dépeint de cette ville minière gangrénée non seulement par les enlèvements d’enfants mais également par ses problèmes sociaux et économiques.
Malheureusement on dénote un certain classicisme dans le déroulement du récit. Loin d’être mauvais, The Secret ne surprend jamais réellement d’autant plus que le film souffre de problèmes de rythme. Une fois le twist éventée, (au bout d’environ une heure de film) le métrage se perd dans une dernière partie longue et ayant tendance a nous prendre un peu trop par la main. C’est d’autant plus dommage que la première moitié est vraiment maitrisée, oscillant entre tension et émotion. Pascal Laugier nous a déjà démontré qu’il était un metteur en scène de talent, il le démontre à nouveau ici avec un film visuellement réussi et il parvient malgré ses défauts à nous plonger dans l’histoire.
Suite de la critique sur blog :
http://www.clickandgeek.com/2012/08/29/the-secret-the-tall-man/