Je voulais le voir depuis un certain temps mais j'avais peur de m'ennuyer face à un sujet aussi peu sexy.
En réalité le réalisateur David Fincher parvient à rendre passionnante des thématiques qui auraient pu se révéler très chiantes, et le scénariste Aaron Sorkin réussit à donner beaucoup d'éclat à une somme de dialogues potentiellement indigestes.
"The Social Network" apparaît comme un biopic très réussi, qui nous parle brillamment des enjeux et des bouleversements de notre époque.
Les interprètes Jesse Eisenberg, Arnie Hammer et Rooney Mara se montrent à leur avantage, tandis que la mise en scène de David Fincher s'avère sobre, fluide et élégante, à l'image de la scène d'ouverture ou de la course d'aviron par exemple, toutes deux mémorables.
Et puis si les faits rapportés dans le film reflètent la réalité - et je fais plutôt confiance à Fincher et Sorkin - l'étudiant devenu milliardaire Mark Zuckerberg apparaît finalement moins crevard et antipathique que je ne le pensais...
Ce huitième long-métrage du réalisateur américain n'est certes pas le plus spectaculaire ni le plus enthousiasmant - je conserve une nette préférence pour ses polars (au sens large) - mais ce biopic indirect du père de Facebook, très documenté et équilibré, force le respect par sa capacité à rendre simples et accessibles des notions terriblement complexes.