Un peu moins de deux ans après la sortie de The Father, plébiscité par la critique et les spectateurs et qui m'aura laissé sur un sentiment plus mitigé mais positif malgré tout, Florian Zeller revient donc avec The Son, qui lui m'aura passionné durant ses premières vingt minutes pour finalement aller en pente descendante sur la durée et vous devez voir dans ma note finale une petite générosité de ma part.
Petite générosité certes mais The Son possède quelques qualités non négligeables : une mise en scène soignée et élégante, des prémices passionnantes sur la relation père-fils (un sujet qui a le don de me toucher particulièrement) et des performances d'acteurs globalement convaincantes de la part de Hugh Jackman, Vanessa Kirby, Laura Dern ou l'apparition moyennement jouissive d'Anthony Hopkins. Quant au jeune Zen McGrath, il fait globalement le job mais le plus gros problème vient du traitement de son personnage que de sa prestation
En fait le problème vient du scénario de Florian Zeller et je suis tombé sur une critique américaine qui résume parfaitement ce que j'ai pensé du film : c'est du porno mélodramatique. J'ajouterais même que la plus grande force du film est quand les personnages ne parlent pas, dès qu'ils ouvrent la bouche, c'est pour expliciter leurs sentiments d'une manière bien trop grossière pour que je puisse adhérer et cela s'amplifie sur les scènes de "confrontations" qui m'ont littéralement sorti du film comme cette scène où Hugh dispute son fils et que ça part en vrille ou la scène avec Anthony Hopkins, qui avec plus de subtilité aurait pu être carrément légendaire. Non, il faudra se contenter d'un scénario trop écrit et trop explicatif et bien trop long du fait que la situation n'évolue guère.
Bref, The Son débutait bien et possède nombre de qualités appréciables, mais grosso modo, il s'agit d'un film bien peu subtil qui en fait définitivement trop dans le mélodrame, à réserver aux amateurs!!