De retour d’un mariage, Kirsten & James ne tardent pas à découvrir qu’au beau milieu de la nuit, à leur domicile, ils ne sont pas seuls… Et que ces étranges rôdeurs sont bien déterminés à rentrer dans leur maison.
Pour son premier long-métrage, Bryan Bertino s’inspire soit-disant d’une histoire vraie (ça reste à prouver, tant on a lu tout et son contraire à ce sujet) et n’est rien d’autre qu’un home invasion, dont le script n'est pas sans rappeler Ils (2006) de Xavier Palud & David Moreau, tant les similitudes sont nombreuses.
Pour ce qui est du reste, il vous faudra faire preuve d’une grande patience, bien que le film dure à peine 90min, il ne se passe strictement rien pendant toute la première demi-heure. Alors certes, c’est pour mieux instiller une ambiance pesante chez le spectateur, mais c’est loupé, car au lieu de cela, on n’a qu’une envie, c’est de piquer un roupillon. La mise en scène sous Prozac® et les réactions du couple qui sont totalement dénuées de toute logique viennent réduire à néant toute envie d’apprécier ce petit film pour ce qu’il est, à savoir un slasher dont le scénario semble avoir été torché sur un coin de table, pour au final, déboucher sur un banal jeu du chat et de la souri en huis clos.
Je n’ai vraiment pas compris toute la hype autour de ce film et encore moins le fait qu’une suite ait pu voir le jour 10 ans plus tard (2018), sans parler d’un reboot (2024).
(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ The Strangers (2008) ★★☆☆
│ Strangers : Prey at Night (2018) ★☆☆☆
│ The Strangers: Chapter 1 (2024) ☆☆☆☆
│ The Strangers: Chapter 2 (2024) ❓
│ The Strangers: Chapter 3 (2025) ❓