Bon petit film d'angoisse, servi par une Liv Tyler convaincante et une mise en scène de qualité.
Il n'échappe pas aux poncifs habituels, notamment dans les effets sonores à la limite de l'absurde, destinés à nous faire sursauter, ou dans certaines prises de décisions improbables, qui seront forcément la cause des principaux retournements dramatiques du film. D'ailleurs, si l'on y réfléchit quelques instants, on se rend compte que les méchants ont une chance folle de ne pas se faire abattre dès les premières scènes... ce qui se révèle énervant car on comprend alors que s'ils sont calmes et flippants du début à la fin, c'est parce qu'ils ont lu le scénario avant de jouer leurs scènes... Les intrus sont désarmés en arrivant sur les lieux, face à des habitants possédant un fusil et plein de cartouches ? Pas de problème, il leur suffira de se tenir debout au milieu du jardin et de disparaître par enchantement dès que le héros tourne les yeux pendant 3 secondes.
Et c'est la même chose dans tant de films de type "home invasion". La suspension d'incrédulité s'écroule dans ces moments, et c'est impardonnable.
C'est dommage, car à côté de cela, le film pose une atmosphère vraiment prenante, en partie grâce à la subtile caractérisation des deux personnages principaux.
Autre bémol : la sauce monte, monte, monte, jusqu'à un final un brin décevant (pas à la hauteur des attentes). Mais les frissons étant au rendez-vous durant la première heure, le film n'est pas à jeter.