Ou Yoghurt Attack, comme le suggère la jaquette.
Car oui, c'est bien du yaourt (ne prononcez pas le t) qui attaque. Les gens qui en mangent deviennent accros, et un peu flippants, et parfois ce sera même le yaourt qui vous pourchassera. Terrifiant !
J'aime bien les années 1980, les gens à l’époque avaient plein de drôles d'idées. Probablement à cause de la coke, mais bon. Avec The Stuff, ils prennent une idée complètement farfelue, puis font un film présenté de façon plausible, avec juste ce qu’il faut du « un peu trop ». Ce n'est pas tourné avec une dose d'ironie ou de second degré comme on pourrait le faire de nos jours, puisque les idées les plus folles ne sont plus assumées avec un minimum de sérieux.
C'est « j'ai ce pitch, on y va ». Il y a quelques scènes d'horreur, des personnages un peu plats, de l'humour souvent involontaire. Et, évidemment, un doublage français aux petits oignons, notamment le doubleur de l'enfant qui double aussi mal que l'acteur joue. C'est rigolo.
Peut-être faut-il voir dans ce film une critique de la société de consommation, à moins que ce ne soit une œuvre sur le plaisir masculin ou peut-être juste une blague. C’est un bon petit film d’horreur, saugrenu mais amusant, réalisé par l’un des grands noms du genre de cette époque.