Sans cette fin volontairement ultra gore où Coralie Fargeat déverse rageusement l'hémoglobine au tuyau d'arrosage, ce film serait à placer parmi les réalisations les plus marquantes de ces dernières années. L'idée de base est fantastique (dans les deux sens du terme), la mise en scène nerveuse est irréprochable (elle fait un peu penser à celle de Anora) et la prestation des acteurs et actrices est splendide. On est en apnée durant près de deux heures devant cette dénonciation au vitriol d'un monde sexiste et vulgaire dont le représentant le plus emblématique, le producteur veule et machiste admirablement interprété par Dennis Quaid, pourrait faire penser à un autre Américain qui vient de gagner à nouveau au loto. L'alternance entre les deux femmes qui ne font qu'une, magistrales Demi Moore et Magaret Qualley, est LA force du scénario (récompensé à Cannes) et indique qu'on aurait affaire là à un chef d’œuvre du genre. Mais voilà, ça se gâte pour les dernières vingt minutes où le conditionnel s'impose concernant le mot "chef d’œuvre".

Comment peut-on pondre une histoire aussi captivante et flinguer sa crédibilité avec une fin d'immense n'importe quoi ? Autant le genre gore des deux premières heures (environ) est habilement maîtrisé, autant celui grand guignolesque de l'épilogue (monstre plus risible qu'effrayant, arrosage sanguin du public - Carrie en référence évidemment - et morceaux de bidoche sur l'étoile de Sunset Boulevard) laisse à penser que, malheureusement, Coralie Fargeat n'a pas su comment boucler son film.

Cette réserve mis à part, il faut voir ce brûlot féministe pour sa quasi entièreté qui est vraiment un coup de poing dans l'estomac. Et avoir le courage de sortir quand ça dérape ?...

PierreMenard78
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2024

Critique lue 5 fois

Pierre Ménard

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Substance

The Substance
Rolex53
9

Elle en pire

Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...

le 10 oct. 2024

136 j'aime

8

The Substance
Plume231
7

Requiem pour un corps !

Bon, déjà, un conseil pour commencer, vous ne devez surtout rien manger en visionnant ce film. Sinon, il y a le risque que le lieu, où vous êtes à ce moment-là, devienne aussi dégueulasse qu'un bon...

le 5 nov. 2024

51 j'aime

11

The Substance
Sergent_Pepper
6

Substance (without subtext)

Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...

le 6 nov. 2024

46 j'aime

5

Du même critique

Lee Miller
PierreMenard78
5

Biopic plan plan

L'histoire est évidemment passionnante. Mais sa transposition à l'écran pèche par un manque de souffle dans le récit et d'originalité dans la mise en scène. Les scènes de farniente sur la Côte d'Azur...

le 14 oct. 2024

9 j'aime

Les Fantômes
PierreMenard78
5

Thriller linéaire

Le fond de l'histoire est indiscutablement intéressant, celle d'un réfugié syrien en Alsace faisant partie d'une organisation secrète chargée de traquer les criminels de guerre de son pays s'étant...

le 9 juil. 2024

4 j'aime

2

Trois Amies
PierreMenard78
8

"Je t'aime, moi non plus" totalement réussi.

C'est un vaudeville moderne, un "Je t'aime, moi non plus" totalement réussi. Le scénario est parfaitement maîtrisé, les dialogues sobres mais percutants et les trois actrices magnifiques, surtout la...

il y a 6 jours

1 j'aime