Li, jeune guerrier intègre, veut se mesurer à un grand maitre pour tester sa valeur. Mais le Maître en question s'est retiré et vit reclus quelque part. Il part en quête de cet homme et va croiser le chemin de plusieurs femmes, d'une épée maudite et d'un autre guerrier prêt à tout pour posséder l'arme du Maître...
Film de 1980 qui n'a pas pris une ride. Considéré comme un des films fondateurs du Wu Xia Pian moderne, on y trouve tous les ingrédients qui feront le succès international de ces films après Tigre et Dragon: Guerrier avec sens de l'honneur, méchant diabolique, intériorité, grands sentiments (souvent frustrés), musique romanesque, combats spectaculaires où les adversaires volent dans tous les sens...
Les personnages féminins (il y en a 3) sont bien développés et très intéressants, offrant déjà un personnage de jeune fille forte (qui inspirera sans doute fortement celui de Zhang Ziyi dans Tigre & Dragon). Les hommes sont aussi au nombre de 3: le héros, le méchant (qui s'est marié à l'ex amour d'enfance du héros), et le vieux maître.
Les combats sont très beaux, ça virevolte dans tous les sens et ça reste suffisamment magique et poétique. Le bruissement des étoffes et les éclats des lames qui s'entrechoquent sont omniprésents dans les duels.
Visuellement les images ne sont pas aussi belles et travaillées que dans les films futurs de Ang Lee, Hark ou Yimou (pas le même budget non plus sans doute, et à l'époque ça s'exportait pas encore). Les comédiens sont très bons, même s'ils n'ont pas le charisme d'un Chow Yun Fat ou d'une Michelle Yeoh.
Superbe.