Dans les anciens temps de la Chine, un armurier crée une épée surpuissante qui fait des envieux, particulièrement chez deux maitres d'armes. L'un veut le provoquer en duel afin de voir par lui-même la puissance de cette lame tandis que l'autre veut tout simplement la ravir.
Sorti en 1980, le film semble quelque peu oublié aujourd'hui, à l'instar de son réalisateur Patrick Tam, qui révèlera plus tard un certain Wong Ka-Wai, mais rien ne nous avait préparés à une œuvre à la fois aboutie, sublime visuellement, et qui est surtout d'une grande noirceur.
On voit surtout que contrairement à une production Shaw Brothers, les moyens semblent là dans le sens où c'est énormément en extérieurs, avec des combats parfois étonnants qui rivalisent d'intelligence pour souligner les impacts et la violence. Mais surtout, malgré sa courte durée (85 minutes), c'est plus subtil qu'il n'y parait, car la simple lutte entre les deux bretteurs joués par Adam Cheng et Eddy Ko est perturbée par l'amour, via la présence de Jade Hsu et Jojo Chan.
Mais là aussi, le film ne se veut pas exubérant, et orne plutôt un style assez réaliste, mais pour proposer une histoire assez forte, où le pessimisme est d'ailleurs là dans la dernière scène avec un des guerriers encore debout qui a le visage ensanglanté. Seulement voilà, gros point noir pour la musique qui est répétitive au possible ainsi que pour l'intrigue que je trouve parfois confuse, mais The sword est en tout cas un Wu Xia-Pian assez étonnant, et dont je ne serais surpris que Ang Lee s'en soit inspiré pour Tigre et Dragon...