Je n'avais jamais vu ce film auparavant et pourtant j'ai eu ce sentiment de Nostalgie, comme s'il me ramenait à une époque que je n'avais pas connue mais pourtant si familière.
Normalement, d'un regard occidental je devrais trouver cette famille assez bizarre, mais il n'en est rien. C'est comme si le fonctionnement de cette famille coulait de source. On ressent une certaine folie dans cette univers qui finalement nous apaise et me fait étrangement penser à des films de Takeshi Kitano (tel Sonatine ou encore Jugatsu) où l'ambiance est calme, enivrante et relaxante à l'encontre des images loufoques qui devraient évoquer le contraire. Des images Whatthefuckesques : un Papy dingo et son fils et sa belle fille qui agissent comme si de rien n'était, une fille nonchalante qui est suivi par son fort intérieur, un garçon vide du regard et un oncle bizarrre
Les manières qui font partie de la culture japonaises (salutation, respect, imperturbabilité ...) donne encore plus de crédibilité au jeu des acteurs. Notamment dans la scène où l'Oncle Ayano va retrouver son ancienne conjointe, il arrive à me gêner gentiment, il arrive à déranger le spectateur dans les blancs, les mouvements de tête, les regards. Et ceci est valable pour tous les autres acteurs. (j'ai maté la vostfr)
Je trouve que Ishii Katsuhito reprend les bases du cinéma Japonais, comme les vieux films de Yasujirō Ozu, et le modernise. On retrouve toujours dans ce type de film une certaine sérénité naïve et pourtant essentielle.
Mais si cette sérénité est rendue possible, c'est également grâce à la bande son qui accentue la pureté du film et du paysage qui est montré.
Si le manga Schin Chan devait être adapté en film, je souhaiterai qu'il soit fait de cette manière !