Une base de recherche en Antarctique.
Le film vient tout juste de commencer qu'il se passe déjà des trucs louches. Un norvégien à moitié frappé débarque de son hélicoptère pour tuer le huski de la station. 2 hommes partent alors en tournée d'inspection pour comprendre d'où il vient. Ils se posent sur un campement dévasté par les flammes. Leur curiosité va les conduire à rapporter un cadavre méconnaissable calciné. Mauvaise idée...
Les premières images du film nous rendent perplexes. L'intrigue se situe en 1982, autant dire qu'il a un peu vieilli depuis. L'image est abîmée, rayée parfois, et grisonnante.
L'entrée en matière courte et efficace nous plonge dans une ambiance lugubre. Une histoire inquiétante d'abord bien amorcée, qui nous tire dans un climat pesant, avec un Kurt Russel en bon meneur charismatique.
Peut nous importe alors les constructions en studio qui fléchissent le réalisme de l'image, les appréciations instables de la caméra et les bruitages qui sonnent faux, le récit est bon avec des dialogues justes et une bande son dosée à mesure des scènes.
Je craignais après plusieurs années, ne pas retrouver les sensations du premier visionnage. Mais au contraire la saveur de ce film reste inchangée. C'est prenant, marrant et aussi un peu dégueu. Plutôt bien réussi...