The Thing, est un film d'horreur et de science fiction, réalisé par le grand John Carpenter, connu pour son premier opus d'Halloween sorti en 1978, donc 4 ans auparavant, et signe 4 ans plus tard son ultime chef d'oeuvre horrifique qu'il lui a permis d'encore plus se valoriser et en lui donnant encore plus d'intérêt.
Alors de quoi ça parle ? Alors qu'un groupe de scientifiques décide de passer une bonne partie du temps dans l'Antarctique en Alaska, font l'étrange découverte d'un vaisseau s'étant craché dans la neige quelques ans auparavant. Sauf que ce vaisseau, tenait une chose, une forme de vie extraterrestre qui permet de s'immiscer dans l'organisme humain et d'imiter l'apparence humaine (ce qui engendre de terribles conséquence effectivement). Malgré ça, ils font toute à la fois la découverte d'un grand bloc de glace (où était aussi la forme de vie extraterrestre), malheureusement, les scientifiques la libère, et va se produire des conséquences à la limite de l'inimaginable vu que la chose va essayer de contaminer les humains, ce qui va provoquer un vrai chaos.
The Thing n'a pas connu son public à l'époque, effectivement, sorti en 1982, la même année où était sorti E.T de Steven Spielberg. Ça a permis de faire une comparaison entre ces deux longs métrages, un inspirant le positif, la tristesse et l'autre inspirant l'angoisse, l'horreur et le chaos.
Le public a donc favorisé E.T, car c'est un film plus doux, plus positif effectivement, alors que The Thing a été bien trop dégoûtant pour les spectateurs ce qui lui a valu un énorme échec au box-office, et pas énormément de temps tenu dans les salles.
Plus tard, le film a connu son public et est considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tout les temps, et sans hésiter le meilleur de toute la filmo de Big John.
Pourquoi j'aime ce film ? Je vais tout d'abord évoquer un énorme point, certainement celui auxquel j'accorde le plus d'intérêt. Je vais parler des effets-spéciaux pratique, conçu par le talentueux Rob Bottin, qui a tout simplement fait un travail juste exceptionnel, rendant le film encore plus angoissant, réaliste et menaçant. Son travail permet d'être plus mis dans sa splendeur, notamment avec un magnifique plan (dans la scène finale du film), nous montrant la forme finale de la Chose.
Je peux aussi aborder son travail sur la mutation d'un chien au début du film, aussi magnifiquement fait, m'ayant donné l'impression que cela est bien réel.
Dans une scène renforcée par la magistrale composition d'Ennio Morricone, qui fait hérissé les poils de mon bras, tant par sa qualité, le ton grinçant qu'elle impose, rendant la scène encore plus menaçante et terrifiante. Oui, Ennio Morricone, ne signe pas là sa meilleure BO, mais sans hésiter l'une de ses meilleures, tout comme dans le genre musicale de l'horreur. Une BO renforcée par un morceau en particulier, cultissime et mémorable intitulé "Humanity Part II", utilisé à la toute fin du long métrage.
Autre point que Carpenter a réussi à mettre proprement en place : est de bien disposer ses acteurs et surtout leurs talents, ce qui m'a fait remarqué que chacun ont une personnalité propre, sans rendre le tout gonflant, mais encore plus réaliste.
Je peux aussi noter la magistrale performance de Kurt Russell, qui signe sans doute pour moi, la meilleure dans toute sa carrière, et je comprend pourquoi John Carpenter aime travailler avec, vu son talent.
Tout cela nous amène à une scène finale, magnifique, nous proposant plusieurs théories sur la situation des 2 protagonistes, "qui est contaminé ? Childs ? MacReady ? Ou peut-être aucun des deux, ce qui laisserait le tout se pousser sur une fin classique sans dans le fond, prendre de risque.
Dans l'affiche est marqué "Jusqu'au bout de la terreur", oui, Carpenter signe son œuvre la plus terrifiante et certainement l'une des plus angoissante que j'ai vu de ma vie, combiné par : Paranoïa, suspense, mystère et violence.
Ce film est un grand 10/10, et je serais pas prêt de l'oublier, vivement qu'une autre édition limitée sorte sur le net afin de me la procurer.
CONCLUSION : Magnifique !