Ça commençait mal: film sud coréen (encore du hollywood style sans inspiration et très cul cul) inspiré de la tour infernale (comme si y'avait pas assez de remake dans le monde).
Et ben ma gueule, c'était carrément sympa en fait !
Le film est vraiment "inspiré de" et non pas un remake (d'ailleurs le réal' avoue que ça vient d'une interrogation angoissée de sa jeunesse devant une tour gigantesque), donc c'est un film qui apporte son histoire et ses rebondissements, à part la tour servant de décor à une grosse catastrophe (un incendie), y'a rien de vraiment commun entre les deux.
Deuxième bon point: enfin un film sud-coréen qui fait pas de l'américain !
Bref, tout ce qu'il faut pour se taper un film asiat' qui permettra de briller en soirée.
Le film en lui même: noël dans une double tour (le genre avec une passerelle en verre entre les deux), des richards par paquet et une soirée ponctuée par des hélicoptères larguant de la neige ... mais il y'a du vent, et deux hélicos vont se crasher, entrainant un terrible incendie mettant en péril la vie de plusieurs innocents, ainsi que celles de connards de bourgeois ... tatatiiiiiiiiiin.
Le film se permet de mêler humour coréen (ceux qui ont vu des drama coréen ne seront pas dépaysés par le niveau), une légère moquerie des catholiques, une touche de mise à l'index (il est important de sauver les bourgeois, quitte à laisser crever les innocents), une bonne dose d'effets spéciaux bien à leur place (pas de tape à l'œil, que du "crédible" qui soutient l'histoire sans prendre le pas dessus), une mise en avant de la survie et des comportements égoïstes en cas de crise, une louche de drame- bravoure (bha oui, faut des morts et des sacrifices, c'est un film catastrophe après tout ^^) et un panel d'acteurs jouant juste.
Très bonne surprise donc qui, si j'ai bien suivi IMDB, est sorti en décembre 2012 en corée et en juin 2013 en france ... direct to DVD alors que c'est carrément une perle de film catastrophe "à l'ancienne".
Honnêtement, je conseille aux fans du genre à l'ancienne et aux fans de ciné coréen/asiat'.
PS: j'ai bien aimé la fin, très abrupte mais différente des films américains du genre (moderne ou ancien).