C'est Tarantino qui a croisé La Guerre des Rose qui a croisé Haneke saveur Funny Games, le tout sur un fond de comédie très noire, ne faisant pas dans la dentelle point de vue gore (je vous préviens, pour la violence physique, ça y va à fond, les personnages morflent comme ce n'est pas possible !) et avec comme toile de fond, la tranquille campagne norvégienne (oui, ça vient du pays d'Ibsen !).


Un véritable jeu de massacres dans lequel tout le monde tente au mieux de profiter de tout le monde, au pire (ce qui est plus souvent le cas !) de trucider son prochain. Bref, sous prétexte de passer un week-end romantique en se mettant au vert, un couple veut s'entretuer, sans savoir que trois fugitifs dangereux n'ont pas trouvé mieux que de se cacher dans le lieu de villégiature.


Le début annonce quelque chose de jouissif, avec des échanges de dialogues bien vachards entre les deux tourtereaux, la découverte qu'ils veulent s'occire l'un et l'autre et la confrontation avec les prisonniers en cavale. Par contre, je n'aime pas les gags basés sur le scato. Le gore, le sang, la chair qui se fait pulvériser par les méthodes les plus sadiques et horribles possible, je veux bien, mais pas le scato. Ne cherchez pas à comprendre.


Après même si le rythme d'enfer et intense fait qu'il est impossible d'autre chose que de ressentir la notion de divertissement bien divertissant, l'intrigue s'enlise complètement dans le prévisible (ceux qui ont l'habitude de visionner ce type de comédie noire avec des gimmicks un peu trop récurrents, à l'instar des flashbacks révélant comment tel personnage en est arrivé là, voient les choses venir avec beaucoup d'avance !), dans les bons sentiments, notamment en laissant de côté l'aspect Guerre des Roses (oui, d'accord, c'est normal qu'ils se rapprochent et se soutiennent face à une adversité extérieure particulièrement psychopathe, mais ce n'est pas une raison pour envoyer aux orties la vacherie !) ou la partie avec un personnage arrivant en deus ex machina avec l'émotion à deux balles facile et téléphoné que cela engendre à un moment donné. C'est dommage, cela aurait été bien mieux si l'ensemble avait conservé le ton acerbe dans le relationnel du début jusqu'à la toute dernière minute (oui, le gore ne fait pas tout pour ce qui est du jouissif et donc pour ce qui est de nourrir les pulsions perverses du spectateur !).


Au moins, le talent dans la distribution est une petite consolation, notamment le duo Noomi Rapace (du pays voisin !)-Aksel Hennie. Mais cela ne va pas au-delà du film idéal à consommer chez soi (oui, c'est un produit Netflix !), en soirée, avec plein d'aliments diététiques comme des pizzas, des chips, du pop-corn et du soda. On n'est clairement pas au-dessus de la moyenne des films du genre. On est même en dessus, car le tout n'assume pas pleinement sa noirceur potentielle.

Plume231
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films norvégiens

Créée

le 1 nov. 2021

Critique lue 1.9K fois

14 j'aime

5 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

14
5

D'autres avis sur The Trip

The Trip
RedArrow
7

Le temps d'un week-end sanglant

Qu'on se le dise : avec des projets aussi allumés que "The Trip" et le prometteur "Lamb" à venir, la Rapace semble enfin renaître de ses cendres en 2021 après une période de disette où la comédienne...

le 16 oct. 2021

7 j'aime

4

The Trip
Captain_Lane
8

Until Death Do Us Part

Nouveau film de Tommy Wirkola (Dead Snow, Hansel & Gretel), auquel j'avais adoré son dernier long, Seven Sisters. Pour lequel Noomie Rapace démontre encore son incroyable talent. Et par chance,...

le 19 oct. 2021

5 j'aime

The Trip
cherycok
7

La guerre des roses

J’adore Tommy Wirkola, il a un côté un peu sale gosse. Je l’avais découvert avec le fun Dead Snow, l’encore plus fun Dead Snow 2, et le rigolo, quoi qu’un peu nul, Kill Buljo : Ze Film. Même son...

le 28 nov. 2021

3 j'aime

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

309 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

217 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42