Une moyenne de 5,7, des critiques qui soulignent le classicisme et la mollesse de l'ensemble, ça partait pas sur des bases folles cette petite soirée .mkv... L'idée était de faire plaisir à ma moitié et y a pas trente-six solutions: c'est soit Mads soit Viggo, soit Harrison... Ce fut donc Viggo hier soir et je me fends de cette critique parce que je trouve le traitement accordé à ce film sévère, voire injuste.
Première qualité de cette adaptation, elle ne s'étire pas en longueur, le traitement des différents éléments de l'intrigue est maîtrisé dans le temps. Ensuite, le classicisme qui lui est reproché est pour moi l'une de ses autres qualités: c'est plastiquement réussi, la réalisation laisse la part belle aux comédiens, aux ambiances lumineuses et aux décors soignés. La mollesse supposée, je l'ai plutôt vécue comme une sorte de langueur sciemment souhaitée par le réalisateur, celle qui s'empare de nous et de ses personnages sous le soleil écrasant de la Crète... L'ambiance générale et le cadre choisis participent à l'immersion dans les travers de ce trio vénéneux plus intéressant qu'il n'y parait. Plutôt que d'avoir une femme fatale, ce sont les hommes ici qui sont porteurs du vice. Ce sont les hommes qui se tirent vers le bas, dans une descente aux enfers partagée durant laquelle le jeu d'attraction-répulsion entre Oscar Isaac et Viggo Mortensen accélère l'irruption inéluctable de la jalousie, de la paranoïa et de l'instinct de mort... Kirsten est encore une fois d'une fraîcheur incroyable. Oscar Isaac est parfait en éphèbe roublard mais c'est Viggo qui une fois de plus fait preuve de son grand talent en arnaqueur acculé: il est beau, il est d'une classe et d'un charisme dingues et ce malgré l'antipathie progressive que l'on ressent pour son personnage. Ses dernières confrontations avec Oscar Isaac sont de bons petits moments de cinoche à l'ancienne, quand on faisait encore confiance aux acteurs plutôt qu'aux effets pour transmettre une émotion.
D'un scénario très classique ressort un petit drame hitchcockien simple mais subtil porté par des comédiens impliqués.