Le verdict est à revoir !
Film intéressant de Don Siegel avec deux excellents acteurs, Sydney Greenstreet et Peter Lorre. L'action se passe à Londres à la fin du XIXe siècle et met en scène l'un des principaux enquêteurs de Scotland Yard aux méthodes éprouvées, Georges Grodman, interprété par Sydney Greenstreet. Celui-ci semble pourtant avoir commis une grosse erreur en envoyant un innocent à la potence... Tel est le point de départ du récit. L'intrigue est assez embrouillée, mais bien conçue et l'on ne découvre le pot aux roses que peu de temps avant la fin du film. L'atmosphère est assez oppressante et le réalisateur joue bien du noir et blanc ; l'action se déroule d'ailleurs presque exclusivement de nuit.
Sydney Greenstreet et Peter Lorre forment un "couple" étonnant et ont d'ailleurs souvent joué ensemble, notamment dans le Faucon maltais (1941) ; c'est ici leur dernière prestation commune.
C'est aussi l'un des premiers films de Don Siegel, le futur réalisateur de l'Invasion des profanateurs de sépultures (1956), d'Un shérif à New York (1968) ou de l'Evadé d'Alcatraz (1979).
J'avais vu ce film pour la première fois à la télévision il y a une quinzaine d'années, au cinéma de minuit, je crois. Je l'ai revu récemment en dvd, v.o. sous-titrée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.