SPOILERS
M. Night Shyamalan ne révolutionne pas le genre, mais propos avec 'The Visit' un film d'horreur en found footage plaisant et assez malin.
D'une part, l'utilisation du found footage est très consistante. Rebecca a une raison cohérente de vouloir filmer l'intégralité de la semaine chez ses grands-parents, l'alternance des deux caméras offre beaucoup de lisibilité, le film évite souvent les scènes d'actions incompréhensibles à l'image secouée et les quelques plans d'ambiances s’intègrent parfaitement au projet. En outre, on comprendra à la fin que le film est censé être monté par les survivants eux-mêmes, ce qui rend l'expérience d'autant plus authentique.
Le scénario est lui aussi assez intéressant. Le réalisateur détourne les codes habituels de la maison abandonnée : au lieu de forces surnaturelles extérieurs attaquant des vacanciers, le danger est ici tout à fait rationnel et occupe déjà la maison. On devine relativement vite le retournement de situation (le beurre étalé sur la caméra de l'ordinateur est un indice évident) et le film élude la campagne de recherche qui aurait du avoir lieu après la disparition de deux personnages agées mentalement instables, mais le concept est plaisant.. De plus, le récit s'amuse à désamorcer les éléments horrifiques, en les justifiant par la vieillesse des personnages alors que l'angoisse était réel.
De manière générale, l’œuvre propose un ton assez décontracté, entre pitreries de Tyler et séquences sentimentales, en décalage avec la tension écrasante des films d'horreurs classiques. Le casting est également très bons et les deux jeunes acteurs sont même sympathiques.