Après les immenses succès au box-office de son début de carrière, et plusieurs long-métrages à gros budget mal reçus par la critique et boudés par le public, Michael Night Shyamalan effectue avec "The visit" une sorte de retour aux sources, à la fois vers sa région natale et vers un cinéma plus humble, moins friqué et dénué de têtes d'affiches.
Et la démarche fonctionne, dans une certaine mesure, car la baisse des moyens s'accompagne d'un regard presque parodique sur le cinéma d'épouvante, qui a longtemps constitué sa marque de fabrique.
Le réalisateur d'origine indienne pose un regard méta sur son œuvre et sur les codes habituels du genre, qui sont habilement détournés la plupart du temps.
Shyamalan fait la part belle à l'humour, ce qui n'est pas tout à fait nouveau (rappelez vous Mark Wahlberg discourant avec une plante artificielle dans "The happening") mais inattendu dans ces proportions.
D'ailleurs le casting des deux jeunes héros est flagrant par opposition à Rory Culkin et Abigail Breslin dans "Signs" : ici, Olivia DeJonge et surtout Ed Oxenbould incarnent la fraîcheur, la légèreté.
Les deux adolescents partent en vacances en Pennsylvanie dans la ferme de leurs grands parents maternels, qu'ils n'ont encore jamais rencontrés, à la suite de graves difficultés familiales dont leur mère ne souhaite pas les entretenir. La sœur aînée, qui aspire à réaliser des films, emporte sa caméra pour immortaliser chaque instant du séjour...
Surfant sur la vague du found footage, Shyamalan signe un film sympathique, qui mêle habilement humour et terreur, avec en prime un petit twist dont il a le secret, histoire d'agrémenter l'ensemble.
On pourra en revanche regretter que la montée d'angoisse s'avère assez superficielle, sans doute désamorcée par une mise en place un peu rapide, qui aurait gagné à être mieux dosée et plus progressive. On ne sortira donc pas terrorisé de "The visit", mais certaines séquences parviennent toutefois à susciter la peur.
De même, l'humour reste assez inégal, mais suffisamment présent pour offrir une dimension divertissante à ce petit film bien troussé, hélas alourdi par une morale finale sur la famille qu'on aurait préféré plus subtile.
Qu'importe, "The visit" s'apparente à une jolie réussite, atypique et agréable, porté par ses jeunes comédiens et son tandem de vieux (les méconnus Peter McRobbie et Deanna Dunagan), et on est vraiment heureux de revoir Shyamalan remonter la pente.