Robert Zemeckis revient sur la vie de Philippe Petit, funambule célèbre pour avoir marché sur un câble entre les tours du World Trade Center en 1974. Le film évoque la jeunesse de l'artiste, puis la préparation et la réalisation de son fameux "coup", à la manière d'un film de casse. Au départ, on se révèle assez agacé par Joseph Gordon-Levitt, qui parle anglais avec un fort accent français, et passe de temps à autre dans la langue de Molière avec un manque de naturel.
Mais l'irritation est de courte durée, l'acteur parvenant à donner beaucoup de sympathie et d'intérêt à un personnage pourtant mégalomane et compulsif. A côté, la mise en scène de Zemeckis n'est pas en reste, avec pas mal de jolis plans (surtout la marche finale qui est un beau moment de cinéma), des effets numériques de très bonne qualité pour intégrer le WTC dans le paysage, et surtout une imagerie très immersive.
En effet, même en connaissant l'issue historique, nos mains deviennent vite moites en voyant la vie du funambule ne tenir qu'à un fil ! Enfin, le réalisateur signe essentiellement un bel hommage au WTC et à la ville de New York, avec notamment un plan final émouvant. Un beau film, qui n'a pas mérité son cuisant échec au box office.