Découverte de ce nouveau Aronofsky en trainant un peu des pieds et grosse erreur de ma part tant ce film est poignant et mérite d'être vu par le plus grand nombre!!
Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption...
Plus de 5 ans après le très perturbant Mother! qui en décontenancer plus d'un avec cet "home invasion", je retrouve de nouveau ce réalisateur avec cette vision si particulière de notre monde et particulièrement des gens qui le compose.
Le spectateur est plongé dans cette histoire au plus proche de ses protagonistes au point de saisir avec précision l'ensemble des contours les définissant jusqu'à la moindre de leurs aspérités. Boulversant à biens des égards, cette adaptation de la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter permet de développer un nouveau regard sur les personnes souvent moquées et déshumanisées que ce soit dans l'industrie audiovisuelle ou dans la vraie vie, à savoir celle en situation d'obésité morbide très avancée.
Sans virer dans le tire-larmes grotesque ou dans la moquerie outrancière, le film permet de voir toutes les nuances du personnage qui derrière ce physique hors du commun que nombreux qualifieraient de particulièrement monstrueux et repoussant, se cache en réalité une âme pleine de bonté, dotée de sentiments sincères, d'émotions humaines des plus pures et d'un raffinement intellectuelle remarquable à l'inverse de son physique sans délicatesse résultant d'une vie de personne meurtrie par la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux.
A travers les yeux plein d'humanité, le spectateur peut apercevoir tout simplement une personne ayant perdue toute estime de soi, se dégoutant elle-même, se punissant elle-même par tous les moyens au point de courir vers la mort sans se retourner car tout simplement, leur vie à leurs yeux ne valant rien. Ce mal-être profond refermant une solitude totale, des remords insurmontables arrive selon moi à capter la situation d'une importante partie de la population américaine qui dans une détresse émotionnelle, sans franchir le pas directement, se tourne vers un suicide long en partant du principe que quoiqu'il arrive, ce sera mérité.
Pour en revenir au métrage, l'histoire construite avec un compte à rebours bref et meurtrier arrive en peu de temps à néanmoins développer l'ensemble du contexte et de ses personnages avec soin. Le spectateur découvrant peu à peu comment tout cela en est arrivé là ainsi que la psyché des personnages qui sont tous plus humains et touchant que les autres.
En effet, Hong Chau, Ty Simpkins, Samanta Morton, Sadie Sink ou encore Brendan Fraser, tous sont exceptionnels dans leurs interprétations toute en nuance de leurs personnages que ce soit dans les moments d'émotion négatives que positives. Il ne serait pas étonnant qu'au moins l'un d'eux reparte avec une statuette ce soir. La jeune Sadie Sink est train de construire un bout de carrière fort intéressant quant à elle, j'ai hâte de la voir dans d'autres œuvres hors Strangers Things.
Visuellement construit en phase clos, histoire oblige, j'ai néanmoins beaucoup apprécié la mise en scène du réalisateur de Requiem for a Dream qui arrive à mettre en avant par la forme le sentiment qu'il essaie de dégager dans une scène avec un travail sur le décor ainsi qu'un taff énorme sur le maquillage. Les prothèses portées par Brendan sont bluffantes et participent pleinement à l'immersion du public dans le récit.
Au niveau sonore, j'ai beaucoup apprécié que ce soit le bruitage, mixage, ambiance sonore ou encore la BO très immersive et bien intégrée.
Bref, c'est un super film qui m'a emporté tout le long avec une histoire pleine d'humanité sans trop de misérabilisme porté par un casting excellent méritant les louanges actuelles et dont j'espère personnellement une récompense prochaine. Je n'ai pas boudé mon plaisir et je le recommande chaudement!
A découvrir par tous!