Nul, catastrophique, pitoyable, ridicule ... et drôle malgré lui

Nom de diou ...

Je surveillais ce fil du coin de l'œil: Louis Koo et Nick Cheung, je signe direct, je suis fanboy à l'extrême.
Ching Wan Lau rentre dans la danse ? Pas de problème, je l'aime bien aussi.
Benny Chan ?
Heu ... Benny chan ? Je ne le connais que de Man Wanted, et c'est pas flatteur nonobstant Simon Yam (un type qui survit à une balle dans la tête parce qu'il faut un happy end ... au secours).

J'étais au aguets, après Out of Inferno qui réunissait Déjà Louis Koo et Ching Wan Lau et qui s'était révélé être une catastrophe, j'avais besoin d'une bonne dose de bon cinéma qui fait honneur à certains de mes acteurs fétiches ... 'culé de Benny chan, l'a tout foutu en l'air.

Ce film, c'est de la merde, mais attention, pas n'importe quelle sorte de merde ! C'est du gros calibre ! C'est du Michael Bay qui rencontre ... American Ninja je dirais.

Pour bien illustrer, voilà le niveau: tu prends un type, tu lui tires une balle, tu le balances d'une falaise, tu le fais dévorer par des crocodiles ... et bha il a même pas mal dit donc ! Rien à foutre, j'ai pas envie de mourir.
Et attention, pas de cicatrices ou de séquelles, nickel chrome le gars.

Quoique j'exagère: il a gagné une cicatrice sur la joue ... exactement la même cicatrice riquiqui que le héros du remake de la belle et la bête affiche pour montrer son coté monstrueux. Tu vas voir qu'un jour y'aura un remake avec un adolescent acnéique, les comédons servant à illustrer la monstruosité du personnage.

Bref, ceci est un passage absolument hallucinant, mais le reste du film est du même niveau: tu prends trois personnes, tu mets une course poursuite (pas très bien filmée) avec ces trois personnes, tu les fais s'entretuer (enfin essayer de) à coup de pare choc ... et quand les voitures sont détruites, tout le monde sort et le premier qui parle dit: alors, c'est quoi les nouvelles depuis la dernière fois ?

Des ailes m'ont poussé dans le dos à ce moment là, je flottais dans l'espace et je commençais à me rouler un joint avec de la poussière d'étoile ... puis je me suis souvenu que je ne me droguais pas, ce que je voyais était une réalité: je n'avait pas d'aile mais Benny Chan me volait ma cervelle pour la remplacer par du chewing-gum radioactif (je joue à Shadowrun en ce moment, ça m'a marqué).

Mais je luttais, alors Benny Chan a décidé d'envoyer des hélicos avec des mitrailleuses lourdes ... pas sur moi heureusement, sur des types qui se battaient avec des pistolets (autant dire qu'avec leurs flingues ils avaient l'air bien cons).

Mais le film avance, bon gré mal gré, pendant que je continue à me demander si c'est moi qui suis sous l'emprise de stupéfiants (il y'a un Billy Idol Hong-kongais qui vient d'apparaitre à l'écran) ou si c'est le réal' qui a épuisé la production annuelle de cocaïne colombienne (parce que le sosie n'a ni le physique ni les fringues de Billy Idol, seulement la même coupe de cheveux ... après deux mois sans avoir vu un coiffeur).

Je passe sur le fond du film, scooby doo vient d'apparaitre et les gentils deviennent méchants toutes les vingt secondes mais personne n'enlève son masque, ce qui fait que ce n'est pas drôle (et en plus y'a pas de chien), et puis de toute façon ça fait longtemps que plus rien ne tient debout.

Mais heureusement il y'a le final (Déjà ? Enfin ?), et là c'est l'explosion: je me coupe la main (complètement hein, elle tombe par terre ... à ce niveau je me demandais si la main allait se mettre à courir toute seule façon Adams Family) mais comme je saigne UN PEU (bha oui, la crédibilité est très importante dans ce film) je mets une serviette pour stopper l’hémorragie, je me fais une écharpe bien classe avec un foulard en soie (noire, ça fait stylé) et vas y que je suis prêt pour faire des cabrioles et étouffer un type avec un seul bras !

Là, je me tapais la tête contre les murs en éclatant de rire (forcément, y'a une vanne sur la coupe de cheveux du méchant), le SAMU est venu m'embarquer pendant que je voyais les dernières images du film: un sacrifice humain (40 chargeur de fusil d'assaut dans le buffet mais le type arrive à appeler son pote), des ennemis qui défilent dans un couloir pour se faire tuer SANS RIPOSTER comme dans un FPS dépourvu d'IA (Benny Chan a't'il utilisé un cheatcode pour tourner son film ? ) et une chanson finale qui n'était même pas de Billy Idol.

En long, en large ou en travers, ce film est une catastrophe démoniaque: il fait rire certes, mais il rend fou ! Le regarder revient à regarder l'infini dans les yeux, il fait comprendre à quelle point la connerie est immense et combien vous êtes tout petit !

Fuyez, si vous regardez ça vous allez mourir dans 7 jours ... enfin j'espère, parce que même si j'ai bien ri devant cette absurdité à laquelle peu de nanar peuvent tenir tête, elle a quand même bien souillé Nick Cheung (heureusement que j'ai vu Unbeatable il y'a peu) et entaché d'avantage Louis Koo et Ching Wan Lau (qui n'en avaient vraiment pas besoin après Out of Inferno).

Ps: le pire dans tout ça, ce n'est pas ce texte qui essaye de retranscrire l'absurdité de ce film, ce n'est pas que Benny Chan est responsable d'un massacre en règle qui se prend au sérieux, ce n'est pas que l'écriture atteint des sommets de profondeur dans la nullité ... nan, le pire c'est que Ching Wan Lau, Louis Koo et Nick Cheung jouent carrément bien malgré ce qu'on leur a donné.

T'imagines la gueule du film avec un vrai réal' et un bon scénariste ?

Putin, monde de merde. u_u
helldraco
2
Écrit par

Créée

le 9 mars 2014

Critique lue 407 fois

helldraco

Écrit par

Critique lue 407 fois

D'autres avis sur La Guerre des Cartels

La Guerre des Cartels
philippequevillart
2

Une balle dans l'ascète

A peu près rien n’est à sauver dans ce catastrophique mixe de polar HK tentant de singer pathétiquement John Woo et de blockbuster à l’international, ou quand les cinéastes de l’ex-colonie tape dans...

le 14 août 2019

4 j'aime

9

La Guerre des Cartels
cherycok
6

Benny Chan en demi-teinte

Benny Chan a depuis longtemps fait ses preuves question films d’actions qui déménagent malgré quelques faux pas évidents dans sa filmographie, et chacune de ses nouvelles réalisations est attendue de...

le 5 févr. 2014

4 j'aime

La Guerre des Cartels
JonathanAsia
7

Critique de La Guerre des Cartels par Jonathan Asia

Un sacré casting tout de même, à savoir 3 des meilleurs acteurs Hong Kongais, le tout dans un polar de Benny Chan; en gros une affiche alléchante. Pour quel résultat? Si on a d'efficaces scènes...

le 16 avr. 2014

2 j'aime

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

46

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8