Choses magnifiques :



  • Thérèse évoque son désir infini et inassouvi pour sa meilleure amie, son unique amour : panoramique sur les rivages pleins d’écume. Thérèse évoque son mariage avec le frère de sa meilleure amie, bon parti : panoramique sur sa forêt de pins.

  • Noiret bœuf, le corps terrassé par la maladie se relève, toujours bœuf.


Chose déplaisante :



  • Thérèse Desqueyroux, personnage toujours sûr, inamovible, le film ne prend aucune distance avec son encrassement dans une petite supériorité intellectuelle. On est loin de l’Emma Bovary de Renoir, insipide une grande partie du film mais à la mort de laquelle naissait, une fois arrivé au terme du récit, une seule question obsédante : qui pour sauver la beauté ?
    (Et Noiret aussi bon soit-il n’est pas Pierre Renoir à propos de qui, tourné vers un tableau pour dissimuler sa détresse dans une soirée mondaine, on disait à sa femme « quel est donc ce drôle de corps que nous rencontrons dans cet angle du salon ? il est maintenant tout seul, comme en pénitence»).

molloy_
6
Écrit par

Créée

le 15 mars 2018

Critique lue 701 fois

1 j'aime

molloy_

Écrit par

Critique lue 701 fois

1

D'autres avis sur Thérèse Desqueyroux

Thérèse Desqueyroux
Morrinson
6

Combat de la séquestration contre l'empoisonnement

Cette première adaptation du François Mauriac est glaciale de bout en bout, principalement au travers de l'interprétation de Emmanuelle Riva, comme étrangère à son propre corps, et de la mise en...

le 2 févr. 2023

3 j'aime

Thérèse Desqueyroux
FrankyFockers
7

Critique de Thérèse Desqueyroux par FrankyFockers

Franju est vraiment un metteur en scène fabuleux. Même lorsqu'il adapte Mauriac et réalise rien d'autre qu'un drame bourgeois, même si un beau drame bourgeois, il parvient à transformer ça en quelque...

le 27 juil. 2014

3 j'aime

Thérèse Desqueyroux
XipeTotec
6

Critique de Thérèse Desqueyroux par XipeTotec

5,5/10 Le Thérèse Desqueyroux de Franju jouit de dialogues des #Mauriac eux-mêmes. D'où peut-être cette lourdeur littéraire qui nous tient à distance des émotions au profit de la prose, joliment...

le 21 nov. 2020

1 j'aime

Du même critique

Ten Skies
molloy_
10

L'augure

"Cet autre espace du récit qui serait non pas un espace de représentation (à moins de prendre le mot dans son sens théâtral) mais de présentation, non pas l'espace d'une démonstration mais celui...

le 8 juin 2018

6 j'aime

Ana
molloy_
8

Critique de Ana par molloy_

Ana peut être laborieux. Le montage, de l'ensemble chaotique, ne donne pas toujours du sens. Mais c'est que Reis et Cordeiro offre la générosité d'un regard d'une pureté rarement rencontrée au...

le 13 avr. 2016

4 j'aime

Arabesque for Kenneth Anger
molloy_
10

Critique de Arabesque for Kenneth Anger par molloy_

Le truc étonnant avec Marie Menken c'est la façon dont le corps qui tient la caméra infuse dans le film, ou plutôt ce qui s'y inscrit d'avancement, de prises de niveau (jeux de plate-forme), de...

le 14 janv. 2020

3 j'aime