Le mythe du vampire, alimenté depuis Bram Stoker par plusieurs oeuvres littéraires et cinématographiques marquantes a acquis une certaine consistance pour les amateurs d'histoires fantastiques. Fini les gousses d'ail, à la rigueur le coup du miroir. Bienvenu le charisme, la puissance surhumaine et la perception aiguë par les interessés de la malédiction dont ils sont victimes.
Tout ça pour introduire l'idée qu'il n'est pas facile de renouveler le genre par les temps qui courent. On peut le faire à la Twilight ou à la Buffy, en ne tenant pas vraiment compte de ce socle "mythologique", ce qui n'est pas obligatoirement mal, mais ciblera nécessairement un public plutôt ado qui n'a jamais vu/lu Dracula, Entretien avec un vampire et autre canons du genre.
Ou on peut le faire comme Park Chan-wook, le génial réalisateur de la trilogie de la vengeance (Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy, Lady Vengeance) qui parvient, à la fois à s'approprier le mythe, à l'adapter à sa culture personnelle (coréenne) et même à le moderniser.
Beaucoup de choses en apparence pour un film passé quasiment inaperçu lors de sa sortie. Et pourtant ! On est bien dans du cinéma coréen qui prend son temps en nous livrant des images d'une grande beauté. Les vampires sont aussi pleins de charisme que de questionnements existentialistes, saupoudrés d'un décalage et d'une apparente folie très asiatiques. Et l'intrigue, si elle ne s'inscrit en rien dans la complexité, se tient, et nous tient sans problème jusqu'à la fin, attendue mais ô combien splendide, du film.
Mention spéciale enfin pour l'actrice principale qui passe de manière quasiment magique (magie noire à n'en pas douter) de l'insignifiante midinette à la terrible et sombre beauté au fur et à mesure qu'elle assume sa nouvelle condition (de vampire).
Un vrai bon film donc que se doivent d'avoir vu les amateurs de vampires et ceux de cinéma coréen, soit beaucoup plus de monde que ne le laisserai penser son passage en salles quasi confidentiel.
Samanuel
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le 11 nov. 2010

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