« Thor : Le monde des ténèbres » est un film du MCU que j’apprécie énormément. Beaucoup de choses me plaisent dans ce deuxième volet des aventures de Thor.
Thor et ses compagnons découvrent des signes de la Convergence, un phénomène qui ouvre des portails entres les mondes, et comprennent qu’elle aura bientôt lieu. C’est dans l’un de ses portails que tombe Jane Foster, qui est amenée près d’une pierre renfermant l’Éther, une sorte d’énergie parasite qui peut détruire le monde. L’Éther entre en elle, ce qui éveille Malekith, le chef des elfes noirs, des ennemies antiques d’Asgard. Thor ramène Jane sur Asgard, et devra s’allier à Loki pour la protéger de cette nouvelle menace.
Ce film est aussi l'occasion d'évoquer les gemmes de l'infini. On ne l'apprend que dans la scène post-générique, mais l'Éther se trouve être la Pierre de la Réalité. Comme Asgard détient déjà la pierre de l'Espace (Tesseract) et qu'il serait dangereux de laisser deux objets si précieux dans un seul et même endroit, la pierre de la Réalité est confiée au Collectionneur, sur une planète lointaine.
J’ai aimé l’introduction du film, avec les paradoxes gravitationnels et l’ouverture des portails. J’ai aimé le rôle que joue Jane Foster dans ce deuxième film, le fait qu’elle soit possédée par l’Éther. Les elfes noirs ont vraiment la classe. Les scènes d’actions sont légions, et franchement réussie. Le final est digne d’un Avengers. On a aussi droit à une plus grande place pour l’humour, et cela ne devient jamais trop envahissant. Le spectacle est au rendez-vous, avec des rebondissements, et une intrigue efficace.
Chris Hemsworth et Nathalie Portman (Thor et Jane Foster) sont de retour dans leurs rôles consécutifs et s’en sortent très bien. Ce sera la dernière apparition de Portman dans le MCU, à cause il semblerait d’un caprice de star, le réalisateur qu’elle aurait proposé pour ce film n’a pas été retenu, donc elle aurait décidé de se retirer du casting pour le troisième et dernier film. Dommage. Tom Hiddleston (Loki) est toujours aussi talentueux. Son personnage semble désormais habitué de la gimmick mort/pas mort, dont le MCU abuse franchement. Une fois de plus le frère de Thor sera tué, avant que l’on apprenne qu’il a survécu. Heureusement, le film l’assume entièrement cette fois-ci en révélant la supercherie. Idris Elba (Heimdall) est super. Anthony Hopkins (Odin), qu’on ne présente plus, est aussi très juste dans son rôle.
Les effets spéciaux sont très beaux, excepté l’Éther, qui dénote un petit peu.
Le film est très bon. On a le sentiment qu’on est passé à un niveau au-dessus. J’ai vraiment beaucoup aimé.