Il faut admettre que le premier opus n'était à vrai dire qu'une entrée en matière peu intéressante et où on se demandait bien qui était réellement ce super-héros demi-dieu viking peu évoqué dans les dessins animés de notre enfance… Car oui, j'adore cet univers mais je n'ai pas été élevé par les Marvel et autres DC Comics.
Cependant avec les Avengers, Thor nous est apparu de plus en plus familier et sa présence était appréciée. Voilà donc qu'après Iron Man 3, c'est le retour du Prince d'Asgard sur grand écran.
L'intrigue, je dois le concéder, est pauvre et surtout complètement bateau (il faudra s'y habituer car avec un demi-dieu, les menaces seront forcément répétitives vu qu'il manque d'opposition) avec une nouvelle menace venue d'un ancien temps qui menace les différents mondes qu'Asgard protège… Et comme par hasard, ce sont les humains qui prennent encore sur la tronche. Bref, je ne m'attarderais pas sur le scénario qui ne le mérite pas !
Le gros plus de ce film, c'est le rendu visuel ! On a pas lésiné sur les moyens pour nous impressionner et nous permettre de réellement s'engouffrer dans ce monde imaginaire. Techniquement c'est parfaitement réalisé et la bande son nous imprègne réellement de l'ambiance dégagée par ce film. A partir de là, forcément le reste devient plus sympathique et le jeu des acteurs est plutôt bon. On se concentre beaucoup plus sur les asgardiens que les humains pour cet opus et ce n'est pas plus mal. On peut regretter après coup le côté Dieux qui se prennent au sérieux face aux humains et leurs petits soucis qui s'amusent à lancer des clés dans des brèches dimensionnelles…
Chris Hemsworth incarne vraiment bien le héros viking, il n'y a pas à dire. Son côté sérieux et son petit air sympathique le rende vraiment accessible et impressionnant. Sachant que les Avengers sont passés par là, les producteurs ne se sont pas gêné pour jouer sur la nouvelle popularité et donc apporter de nombreuses touches d'humour : scène du métro à mourir de rire, ou encore quand Loki se transforme en Captain America pour faire le malin.
D'ailleurs je voulais en parler à part mais Loki, malgré une présence peu importante dans l'histoire (une bonne partie en prison) est un des personnages les plus charismatiques de l'univers de Thor. Chacun s'identifiera à un des deux frères mais Loki, bien que passant pour le méchant, est un personnage beaucoup plus complexe que cela. Et c'est d'ailleurs dans une pièce close qu'on se rend compte de cela ! Piste à travailler pour nos amis scénaristes car on ne s'attachera pas indéfiniment à la brute avec son marteau si on apprend pas à connaître un peu plus le personnage sous l'armure. Bref, Loki est mon petit préféré et son rôle dans le film, un peu comme un électron libre, laisse présager énormément de choses intéressantes pour la suite.