Jour de la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres : Mercredi 30 octobre. Dimanche 3 novembre, je vais le voir. Salle comble, les gens cherchent des places, tournent dans la salle pendant 10 minutes. Beaucoup d'enfants, encore plus d'adultes, quelques ados. Tous attendent avec impatience le début du film, et la plupart de la salle discute. Les lumières s'éteignent et des "ouf" satisfaits résonnent. La pub s'arrête et laisse place au long-métrage.
Le nouveau logo Marvel s'affiche à l'écran, très classe mais ressemblant énormément à l'ancien. Chris Hemsworth apparaît. Il se montre plus à l'aise dans son rôle du dieu blondinet, semble s'amuser à retranscrire les expressions et autres réactions de son personnage attitré. Puis, Tom Hiddleston, aka Loki. Cet homme gagne du charisme à chaque film Marvel et peaufine son jeu d'acteur à chaque interprétation.
Etonnement, c'est Loki qui est sur le devant de la scène; en effet, il se révèle au final plus développé que Thor lui même, qui ne paraît qu'être un personnage plutôt secondaire. Personnellement, cela ne me dérange pas, puisque le frère diabolique du dieu du tonnerre est mon personnage préféré des long-métrages des phases 1 et 2 de Marvel. Et lorsque le méchant du film ( à savoir Malekith, si j'ai juste ) fait son entrée en scène, on ne peut remarquer que même lui est un personnage plus développé que le dieu blodinet.
Et lorsque les premières notes d'humour arrivent, la salle éclate de rire, et ce à l'unisson. Et dès lors, les vannes et autres gags s'enchaînent au rythme des scènes de combat. Voila une excellente idée que d'assimiler l'humour des long-métrages Marvel aux comportements de nos super-héros favoris dans la "vraie" vie humaine ( ici, mortelle ).
Plus d'une fois Loki aura une attitude amusante, surtout grâce à ses jeux d'illusions. Pour faire simple et sans spoiler, à un moment du film, alors que l'humour vient de faire son apparition, le frère de Thor joue de ses illusions, et ce pour notre plus grand plaisir, passant d'un personnage à un autre. Et lorsqu'il refait le comportement unique d'une icône de Marvel, toute la salle éclate une nouvelle fois de rire.
Amusé par l'humour qui s'améliore au fur et à mesure que le temps passe, je me suis concentré sur le cadre des dialogues, qui sont extrêments bien ciselés et bien plus travaillés que ceux du film précédent. Et ils le montrent une nouvelle fois, les évènements qui se sont déroulés dans The Avengers ont profondément marqué nos super-héros, au point d'en faire des allusions régulières, à l'image de Natalie Portman ( Jane Foster ) gifflant Tom Hiddleston ( Loki ) tout en lui repprochant ce qui s'est passé, par sa faute, à New York.
Impressionné par les effets spéciaux, j'ai immédiatement été époustouflé par les scènes de batailles grandioses. C'est justement cela qu'il manquait au Thor précédent, des combats à la hauteur du héros divin. Je sais bien qu'il se voulait être plus comique que ses autres compagnons Avengers, mais je le préfère ainsi, plus mâture, héroïque et respectueux envers le comics éponyme.
Puis, arrivé à la bataille finale, toute la salle paraît comme époustouflée par cette scène gigantesque. En effet, cet ultime combat n'a pas à rougir de celui d'un Man of Steel ou d'un Avengers; il est aussi grandiose que le reste du film. Enfin Thor aura trouvé ses bases dans le cinéma et aura gagné à travers ce Monde des ténèbres un côté épique qu'il n'avait jusque ici jamais connu.
http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-du-jour-thor-le-monde-des-tenebres-121052266.html