Dans le cadre du MCU, je considérais "Thor : Ragnarok" comme une chance de (ENFIN) sortir de la monotonie barbante dans laquelle s'était installée la licence depuis la phase 2...
Sauf que je me suis rendu compte que Marvel avait amorcé une nouvelle étape chez ses films : l'étape "regarder comment c'est lol" !
Et ça commence à me gonfler à petite dose...
SCENARIO:
Thor est en mission ! Il cherche à empêcher le Ragnarok, apocalypse pour tous les asgardiens qu'il a pu observer dans sa vision (voir "l’Ère d'Ultron")... Ce qu'il parvient à faire en tuant Surther le démon censé provoquer le chaos sur Asgard. Mais en rentrant chez lui, il trouve son frère Loki trônant à la place d'Odin. Après avoir convaincu son frère de l'aider, Thor part à la recherche de son père. Ce dernier annonce le retour de sa fille ainée : Hela déesse de la Mort ! Celle-ci exile ses deux jeunes frères avant de repartir sur Asgard pour réclamer son dû ! Affaiblis et humilié, Thor va devoir se sortir de la dimension paumée dans laquelle il a atterri et trouver un moyen de rentrer chez lui avant qu'il ne soit trop tard !
Jamais un film n'aura été aussi long à résumer ! C'est parce qu'il se passe énormément de choses dans la première partie du film. Tout ce contexte est mis en place rapidement mais de façon curieusement digeste.
Ce nouveau "Thor" est bien supérieur au "Monde des Ténèbres" mais moins bien réussi que le tout premier opus de "Thor". J'ai beaucoup apprécié ma séance... mais je suis un peu partagée sur sa qualité réelle... D'un côté je me dis : "C'était tellement stylé, tellement épique, tellement frais !" mais de l'autre côté je me dis : "ARRÊTEZ DE NOYER LE FILM SOUS UNE TONNE DE BLAGUES !!!". Car voici le plus gros défaut du film : il y a trop d'humour !
J'adorais les films "Avengers" car ils étaient parfaitement équilibrés entre les enjeux forts et le fun décomplexé. Or, depuis quelques films, le MCU a décidé de bien appuyer sur le fun décomplexé... au point où celui-ci déborde sur TOUT le reste !
A chaque fois qu'une scène est censée être épique ou dramatique, vous pouvez être certains qu'elle sera désamorcée par une blague. Et ça devient rapidement soûlant... même si ça reste drôle.
Heureusement que le film a également renforcé les enjeux et l'aspect épique de ses scène d'action. Ainsi nous sommes face à une oeuvre très divertissante et incroyablement bien rythmée.
VISUEL:
ENFIN UN FILM DU MCU AVEC UNE VRAIE IDENTITÉ VISUELLE !!! Bon il y a lui et "Doctor Strange", ainsi que "les Gardiens de la Galaxies".
Le réalisateur du film a accordé une grande importance aux effets numériques et aux décors dans "Thor : Ragnarok". Tout est très créatif et imaginatif : on découvre de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouveaux designs et de nouvelles puissances.
Je trouve ce film beaucoup plus ambitieux que ses prédécesseurs, ce qui est une très bonne chose ! Je vois enfin de la mise en scène graphique et une icônisation des personnages dans toute leur splendeur.
Les couleurs sont également très lumineuses et variées, ce qui donne beaucoup de peps et d'ambiance au tout. Cependant ces couleurs ne sont pas aussi marquées et flashy que ce qu'annonçait le trailer... ce qui n'est pas plus mal finalement.
Chaque scène a bénéficié d'un soin tout particulier dans sa mise en valeur et dans la façon dont elle a été filmé.
Les costumes sont très originaux et bien mis en valeur. J'adore particulièrement la tenue de la méchante qui reste sobre mais imposante.
Les maquillages et autres effets numériques sont d'une assez bonne qualité et semblent bien fonctionner dans cet univers cosmico-fantastique.
ACTEURS:
Chris Hemsworth reprend le rôle de Thor et il s'amuse comme un enfant ! Le personnage semble plus cool et jovial qu'avant. D'une certaine façon il semble avoir repris son côté insouciant du premier film. C'est un peu dommage mais bon...
Loki est toujours joué par Tom Hiddleston. Et encore une fois il reste à la fois le meilleur personnage du film ! Il a un comportement complexe mais va apprendre à évoluer (un peu) durant l'intrigue. Sa relation avec son frère est sympa même si je considère qu'elle manque un peu de profondeur.
Hulk est de retour pour mon plus grand plaisir ! Mark Ruffalo prouve encore une fois qu'il est le meilleur interprète du personnage car il parvient sans problème à alterner entre sa part brutale et sa part réfléchie. Je trouve par ailleurs intéressant de faire de Hulk une sorte de gamin violent et insouciant. Par contre je ne suis pas très fan de l'idée de le faire parler autant... ce n'est qu'un avis personnel.
Valkyrie est un nouveau personnage très badass et pas mal marquant dans son interprétation fun d'un chasseur de prime alcoolique. Son actrice, Tessa Thompson, joue bien mais ne parvient pas vraiment à la rendre inoubliable.
J'aime beaucoup Jeff Goldblum et j'adore son interprétation du Grand Maître : à la fois très civilisé et amical mais aussi impitoyable et je-m'en-foutiste à l'extrême !
Pour la première vraie méchante du MCU, on ne pouvait rêver mieux que Cate Blanchett ! Elle est magnifique dans la peau de Hela ! C'est une méchante très assurée et incroyablement badass ! Elle possède un côté détaché couplé avec une indéniable soif de destruction et une pointe de cynisme bien appréciable !
DEFAUTS ? :
- Même si cela rend le film très amusant, je trouve que (trop souvent) les blagues viennent casser les effets que mettaient en place des scènes bien prometteuses. C'est le plus gros défaut du film et la principale raison pour laquelle il restera dans la catégorie "moyenne" du MCU.
- Les (rares) scènes sérieuses qui ne sont pas polluée par de l'humour mal placé ne prennent pas le temps de se poser et d'installer une vraie atmosphère... ce qui est dommage.
- On m'explique à quoi sert Skurge dans ce film !?!
- Mise à part la chanson de Led Zepplin, la BO n'est absolument pas marquante et ne colle pas tant que ça à l'ambiance générale du film.
PS : Comme pour ma critique de "Civil War", je suis partagé sur ma note pour "Thor : Ragnarok"... j'oscille entre un 6/10 et un 7/10, car j'apprécie pas mal le film mais je n'arrive pas à me décider sur à quel point l'overdose de blagues gâche le tout...