Un Marvel un peu perdu dans la galaxie, mais qui reste efficace (Critique originale pour Begeek.fr)

Alors que le MCU approche doucement des 20 films, il était temps que Thor profite enfin d'un bon film. Car oui, Thor : Ragnarok est un bon Marvel, malgré quelques défauts. Voici notre critique sans spoilers.


Alors que la pression monte de film en film vers le très attendu et probablement très sérieux Avengers: Infinity War à venir l’an prochain, Marvel a décidé avec Thor : Ragnarok de réintroduire des personnages absents depuis un moment tout en s’inspirant de l’humour et d’autres éléments utilisés dans les films Gardiens de la Galaxie, très appréciés du public. Si sur le papier et dans les trailers ce mélange donne envie, qu’en est-il vraiment une fois devant le film complet ? Place à notre critique, sans spoilers supplémentaires par rapport à ce qui a déjà été montré en vidéo.


Hela est là


Où en sommes-nous dans le MCU au moment de Thor : Ragnarok ? Pendant que les Gardiens de la Galaxie font des trucs dans l’espace et se rapprochent de chez nous, sur Terre la guerre civile entre Captain America et Iron Man a laissé des traces, Spider-Man et Doctor Strange sont enfin là et, à l’inverse, Hulk et Thor n’ont pas été vus depuis un moment. Le premier est parti vers une destination inconnue à la fin d’Avengers: Age of Ultron et le second voyage dans la galaxie pour enquêter sur les Pierres d’Infinité et les visions qu’il a depuis quelque temps. Ces dernières lui montrent la chute d’Asgard, le coeur du royaume de son peuple.


Situé plusieurs années après les très médiocres Thor et Thor : Le Monde des ténèbres donc, ce nouvel opus démarre avec notre héros nordique retenu captif. Cela ne va bien entendu pas durer très longtemps et par des éléments scénaristiques que nous ne dévoileront pas, Hela, la Déesse de la Mort (incarnée par Cate Blanchett) revient sur le devant de la scène et décide de s’emparer d’Asgard. Dans sa tentative de protéger son monde, Thor va alors se retrouver sans son marteau sur une planète où un tyran (Jeff Goldblum) organise des combats de gladiateurs. C’est là que notre Dieu du Tonnerre va retrouver Hulk (et Loki) et que s’arrête notre introduction du scénario.


C’est Thor et Hulk qui rentrent dans un bar…


Évoquons immédiatement le plus gros problème de Thor : Ragnarok auquel je n’arrête pas de penser après la séance malgré l’excellent moment globalement passé devant la toile : son genre bâtard. Le film de Taika Waititi est clairement assumé comme étant une comédie, mais trop souvent les gags sont rentrés au chausse-pied dans des scènes dramatiques et dialogues sérieux propres à la licence Thor pour rappeler qu’on est avant tout là pour rigoler. Si cela fonctionne à quasi chaque fois dans les Gardiens de la Galaxie, claire source d’inspiration dans ce nouveau film dédié majoritairement au personnage de Chris Hemsworth, ici ce n’est pas le cas.


La majorité du temps, oui, l’humour fait mouche et le spectateur ri sincèrement. Mais il arrive aussi à quelques reprises que le fait de désamorcer un élément sérieux avec une blague fasse capoter l’ensemble, et c’est véritablement dommage. Marvel force peut-être un peu trop sur l’humour pour sortir la franchise de son genre sérieux et l’équilibre n’est pas toujours bon : certaines blagues tombent à plat et plusieurs choix scénaristiques véritablement dramatiques et importants se retrouvent sabotés alors que dans un film Marvel “classique” cela aurait pleinement fonctionné.


Un constat d’autant plus flagrant que le film arrive juste après les excellents Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (Les Gardiens de la Galaxie 2 : notre avis sur une suite qui se fait plaisir, tout simplement) et Spider-Man : Homecoming (Spider-Man : Homecoming : notre avis sur le film que Spidey et le MCU méritaient) où l’humour, assez différent dans les deux, y est parfaitement dosé. Heureusement, Thor : Ragnarok compense cette principale faiblesse par une véritable générosité.


Stop Banner time


Tout d’abord, le film n’emprunte pas que l’humour des Gardiens de la Galaxie, mais aussi son style visuel plein de couleurs. La direction artistique mêlant éléments aliens et inspirations rétro est vraiment agréable à l’oeil et le film multiplie les bonnes idées de mise en scène, tandis que les effets spéciaux sont également véritablement réussis (film vu en VO 3D pour information). Dommage d’ailleurs que la bande-son de Mark Mothersbaugh ne se lâche pas autant. Malgré quelques passages audio marquants, l’ensemble est assez timide et convenu et aurait gagné à aller plus loin dans l’électro et la décomplexion.


Ensuite, ce nouvel opus multiplie les références et clins d’oeil réussis au MCU (que les non-habitués vont par contre complètement rater), propose quelques caméos véritablement funs et se fait tout simplement plaisir. À l’image de son casting qui cabotine. Outre le duo Chris Hemsworth et Tom Hiddleston dont la relation fonctionne toujours aussi bien, la nouvelle version de Hulk portée par Mark Ruffalo est très réjouissante, la nouvelle venue Tessa Thompson est assez forte et décontractée pour mériter un retour dans de prochains films et Jeff Goldblum en Grand Maître est tout simplement fabuleux.


En revanche, Cate Blanchett en Hela alterne entre badass et cliché et ce personnage est presque trop maléfique pour le genre retenu. On regrettera également que le personnage porté par Karl Urban soit aussi inconsistant et globalement raté et que le Heimdall de Idris Elba soit encore une fois sous-exploité. Il y a d’ailleurs quelques décisions scénaristiques et sacrifices de personnages qui font véritablement tiquer et Thor : Ragnarok a de la chance d’avoir une belle gueule et de la répartie pour se faire partiellement pardonner une fois le générique de fin devant les yeux (comme d’habitude suivi de deux scènes post-générique).


Thor : Ragnarok : tl;dr


Thor : Ragnarok est très réjouissant et sans conteste le meilleur film de la franchise Thor et un excellent Marvel et divertissement. S’il n’a pas l’aisance humoristique des Gardiens de la Galaxie dont il s’inspire à 200%, quitte à gâcher quelques scènes dramatiques en passant en forçant trop sur l’humour, le film de Taika Waititi aurait pu être bien, bien pire. L’exercice de mélanger forme décomplexée et fond plutôt sérieux était assurément risqué et l’ensemble, bien que régulièrement le cul entre deux chaises, s’en sort clairement avec les honneurs grâce notamment à son casting, son style visuel et sa générosité pour les fans qui sauront la repérer.


Critique originale : https://www.begeek.fr/thor-ragnarok-marvel-perdu-galaxie-reste-efficace-avis-252647

aGa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 30 avr. 2018

Critique lue 117 fois

aGa

Écrit par

Critique lue 117 fois

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Thor: Ragnarok
Sergent_Pepper
5

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

58 j'aime

6

Du même critique

Chivalry: Medieval Warfare
aGa
9

Chivalry : Medieval Warfare : Test du First Person Slasher qui cogne !

Vous êtes adeptes de FPS mais vous êtes lassés de Battlefield et autres Call Of ? Vous aimez le Moyen-Âge ? Le multi joueur avec de grosses exécutions sanglantes soutenues par des bruitages bien...

Par

le 2 nov. 2012

11 j'aime

2

The First
aGa
8

Une série où une planète peut en cacher une autre (Critique originale pour Begeek.fr)

Avant de partir coloniser Mars, il y a de nombreux problèmes humains à traiter et à régler, et c'est à ce point que The First s'intéresse tout particulièrement avec talent. Critique sans spoilers. La...

Par

le 24 sept. 2018

10 j'aime

Steins;Gate
aGa
5

Non.

Arrivé au bout j'ai juste envie de dire ... non, je ne comprends pas la moyenne SC de cet anime. La première moitié est une véritable corvée à regarder tellement on ne comprend rien. Les personnages...

Par

le 21 août 2013

10 j'aime

1