On va se mettre d'accord tout de suite, les points positifs de ce film résident dans son dynamisme, son univers et son humour.
Le premier nous propose un rythme prenant qui empêche le spectateur de s'ennuyer, quitte à parfois aller trop vite comme c'est le cas au début du film entre la scène d'introduction et l'arrivée de Thor sur Sakaar. Comme souvent, avec Marvel, on ne s'ennuie pas. Divertissement est le mot d'ordre. Le second assume pleinement l'univers du MCU avec des références multiples aussi bien par rapport aux films qu'aux comics. C'est riche, complet et intelligemment utilisé. On regrettera juste peut-être qu'il n'y ait aucune référence aux événements de Civil War là où quelques explications ou avis auraient été les bienvenus. Enfin, l'humour... Mais a-t-on vraiment besoin de s'étendre là-dessus? Marvel maîtrise parfaitement la chose et Thor a toujours été propice à cet outil.
Le tout produit plusieurs moments tout simplement géniaux où le spectateur, surtout averti, se tordra de rire et de plaisir. Le fan service est parfaitement assumé et maîtrisé et il marche. A cela s'ajoute en plus un univers visuel et des scènes graphiques dignes d'être retranscrites sur toiles d'une beauté époustouflante. Sans parler de la bande son qui devient assez vite très dynamique et franchement entraînante. A ce niveau, je crois qu'à part les Gardiens de la galaxie et les Iron Man, aucun Marvel n'avait atteint ce niveau (juste dommage qu'ils reprennent deux fois la Immigrant Song, ça manque d'originalité et ça casse un peu la force des deux scènes en question).
Maintenant, parlons des défauts invisibles. C'est à dire ceux qui son présents, qu'on sent bien au goût mais qui n'arrivent pas à faire baisser la note du film parce qu'au final, on a passé un bon moment et qu'on doit quand même être honnête. C'est un équilibre que Marvel maîtrise parfaitement et qui frustre un peu certains cinéphiles. Ces défauts tiennent bien dans les points positifs d'ailleurs, tels d'insidieux côtés obscurs brillamment repoussés par les aspects positifs du film.
Qu'on soit clairs, l'univers est le seul aspect que Marvel réussit totalement et auquel je n'ai rien à redire (SAUF par rapport au personnage de Sif dont l'absence n'est absolument pas justifiée et peut-être un peu, dans une moindre mesure, la relation Jane/Thor très brièvement abordée). La créativité se mélange bien aux références emblématiques et le film a même eu le mérite de "redresser" le personnage de Docteur Strange pendant les petites minutes où il apparaît à l'écran. Mais ce sont les deux autres points qui vacillent un peu, et leurs défauts sont liés de près.
Ce qui marchait à merveille dans les deux premiers Thor, c'était l'humour qui se mariait bien au scènes graves sans jamais leur faire perdre leur force. Le premier Thor les enchaînait à merveille et le deuxième se démarque surtout par des scènes de deuil absolument poignantes. Là, difficile de trouver des scènes pendant lesquels la gravité d'une situation s'imprègne bien à l'écran. Elles sont quasiment toutes parasitées par de l'humour qui leur fait perdre tout impact. Ou encore pire, elles sont tellement rapide que leur gravité n'a pas le temps d'atteindre le spectateur. Les morts des personnages, qu'ils soient importants ou secondaires, sont tellement brèves qu'elle en paraissent anecdotiques, même si, pour l'une d'entre elle, les personnages principaux en reparlent par la suite (des discussions à nouveau écartées par l'humour). Si bien qu'au final, je n'ai pas réussi à sentir le danger pour les asgardiens alors que Thor 2 l'avait très bien exprimé avec l'attaque des Elfes et ses conséquences. Aussi, de manière générale, l'humour vient retirer tout aspect grandiose des personnages en particulier de Hela et de Loki, ce dernier ressemble plus à un comic relief qu'à un dieu de la discorde. Quant à la première, elle aurait sans doute gagné à perdre quelques répliques comiques au profit de la froideur qui lui est typiquement associée dans les comics, ou encore à un développement psychologique un peu plus poussé. Elle reste une des méchantes les plus réussies du MCU, surtout visuellement, mais on est encore loin d'une figure emblématique.
En somme, un troisième volet qui clôture bien la trilogie de Thor mais qui aurait mérité un peu plus de gravité pour marquer les esprits et se hisser au rang des meilleurs films Marvel.
Mentions spéciales pour le nouveau look de Thor ainsi que le caméo génialissime de Stan Lee.