Un scénario plutôt classique (qui n'hésite pas à se moquer de lui-même d'ailleurs), mais le script est vraiment bien écrit, avec de très bons personnages, de savoureux dialogues et touches d'humour qui fonctionnent vraiment bien.
Dans la droite lignée de Roger Rabbit, autant sur le mélange de l'animation et des prises de vue réelles, que dans sont ambiance des anciens films noirs de détectives, en étant tout de même un peu plus tout public ici.
Et comme avec le film de Zemeckis, le film risque fort de parler bien plus aux adultes qu'aux enfants.
Même si les plus jeunes pourront suivirent sans soucis toute l'intrigue et rire aux quelques gags visuels... il est clair que les adultes prendront bien plus leurs pieds avec les blagues et la plus part des dialogues du film, beaucoup de références que des jeunes ne comprendront surement pas, comme des aspects techniques (l'uncany valley, les débuts un peu étranges des visages de la performence capture, la chirurgie esthétique cgi pour les Toons etc.) et autres paraboles comme la drogue, le trafique d'êtres humain et autre sorditude des polars d'époque.
Pour ça le film est vraiment généreux, tout autant pour pointer du doigt les dérives d'Hollywood, mais aussi se moquer de la boite de production qui fait ce film : Disney !
Osé !
S'ajoute à ça une multitude de références (un poil moins que le dernier Space Jam (que je n'ai pas vu et que je ne verrais certainement jamais), mais vraiment beaucoup et surtout bien intégrés et le plus souvent pertinents, mais surtout des références en pagaille venant titiller la fibre nostalgique des 80's et 90's !
Le coté Buddy movie marche aussi bien même si c'est bien moins original pour cet aspect.
Vraiment une très bonne surprise et drôle.
Surprenant !