Bon pour les gosses d'aujourd'hui, Tic & Tac les rangers du risque, ce n'est pas juste Tic & Tac. C'était un anime des années 90, les menant avec 3 coéquipiers dans des aventures folles mêlant enquêtes et actions.
Ici, on nous dévoile l'envers du décor, car oui, il y a un autre monde derrière tout ça: nos héros sont de simples acteurs d'une série que nous avons connu il y a 30 ans, et ils devront enquêter sur une disparition et vivre une véritable aventure... ce que Roger Rabbit avait déjà fait il y a 30 ans.
En ça, c'est très critiquable. On comprend tout de suite que Disney a utilisé cette mécanique scénaristique car ils n'avaient pas pleinement les droits de Roger Rabbit, certainement partagé avec la Warner. Ils ont préféré appliqué la même recette avec des personnages qu'ils possédaient et pouvant correspondre à ce type de récit.
Et ça marche.
Les deux écureuils nous font vivre une histoire légère dont le background est truffé de fan services ne polluant pas l'intrigue comme aurait pu le faire Kevin Feige et Marvel. L'histoire tient toute seule, les fan services sont là, derrière juste pour le plaisir, je vous en citerai que très peu:
Stan Marsch, Batman VS E.T, Roger Rabbit (évidemment) et rien à voir: Lamb of God.
Bref, on se retrouve avec un film à la fois léger pour les enfants, mais aussi truffé de petites satyres du système Hollywoodien et autre second degré pour les plus grands.
Le résultat est un bon moment à partager en famille.