Si ce n'est la musique qui nous charme et les paysages, le voyage commence doucement.. Aux rythmes des chants et des couleurs chaudes de ce soleil qui vient taper la peau, les regards de cette famille communiquent. Les paroles des villageois, victimes du barbarisme et de la violence gratuite, révoltent.
Ce film passionne. Il te porte dans une autre contrée, loin d'ici, où le téléphone ne capte pas toujours, au profit des inégalités. La culture de la terre et des animaux s'avère précieuse pour la survie de ses citoyens. Cité Lumineuse, Symbolique et Métaphorique.
Un voile tombe sur Timbuktu, assaillant quiconque qui défierai sa religion, immorale, hypocrite.
La symbolique est présente tout au long du film, on pourrai juste lui reprocher de ne pas s'attarder sur le fond, et de présenter un contenu très large.
Une parenthèse sur ce moment qui nous est offert, cet instant de pure sagesse et d'émotions : Lorsque le groupe se réunit, et que musique et chant s'allient pour créer ensemble. La voix transcende, te transperce, s'envole pour s'échouer seule, dans ce sable chaud et sec. La voix est coupable de sa propre existence et de son refus d’obtempérer, coupable de vivre et de le chanter.