Retour à la Science-Fiction pour JCVD. Et on peut dire que le genre lui va plutôt bien jusqu'à maintenant. Après Cyborg, le film qui l'a fait connaitre au grand public et Universal Soldiers, le film qui l'a propulsé au rang de grosse star grâce au carton qu'il a fait, voila Timecop, un film tiré d'un comics "Darkhorse"
Van Damme y joue Max Walker, un flic qui a perdu sa femme, assassinée 10 ans auparavant par un mystérieux groupe de mecs armés jusqu'au dent qui sont venu à sa case pour l'éliminer. Il s'en sort de justesse et intègre une cellule gouvernemental sensée réglementer les voyages dans le temps pour éviter que des personnes mal intentionnées s'en serve pour bouleverser complètement le le continuum espace-temps.
Le film de voyage dans le temps a toujours été un genre bien casse gueule et ce film se casse bien la gueule à partir de son synopsis. Comment on est sensé se rendre compte qu'une personne a modifié le passé si on vit dans un passé déjà modifié ? Bref...
Si on passe les travers scénaristiques on passe un bon moment, c'est assez rythmé, les acteurs sont plutôt bon et la réalisation est dans la moyenne sans non plus casser des briques. Par contre les SFX on pris un sacré coup de vieux. C’était le début des images de synthèses et, même s'il n'y a qu'un seul plan, cet effet fait vraiment mal aux yeux. (Tout comme le mulet de jean-claude. Dieu merci, ce sera le dernier film et son coiffeur sera revenu à la raison par la suite)
Ce film sera le plus gros carton de Vandamme au box office.