Tip Top est probablement un des films le plus fous que j’ai vu depuis un moment.
L’atmosphère, la façon de traiter une intrigue policière, peuvent évoquer le cinéma français des années 70 (on peut penser à Chabrol, Mocky, Moullet…) mais le film est en même temps très éloigné de tout ça. C’est quelque chose de totalement singulier, ni vraiment un polar, ni vraiment une comédie, ni tout à fait un film politique, il vogue au milieu de ces genres, en tordant le cou aux codes et aux éléments qui les composent. Tip Top semble à la fois complètement enfermé dans un univers qui lui est propre, tout en étant en étroite relation avec la société française actuelle. On pourrait parler de miroir déformant, celui-ci renvoyant un reflet sélectif, caricatural, et en même temps actuel, sensé et féroce de notre société. La dimension politique du film n’est jamais directe, elle n’est pas tant liée à la vision de la police, de l’immigration, de l’intégration, du couple,… qu’au climat ambiant et aux rapports implicites qui se jouent entre les personnages et au niveau des situations.
Mais au-delà de tout ça, c’est surtout un film incroyablement drôle, basé sur un humour qui est autant absurde, noir, burlesque, visuel. C’est un grand n’importe quoi organisé brillamment par le cinéaste et magnifiquement relayé par des acteurs géniaux : Huppert, Kiberlain, Damiens, n’ont jamais été aussi drôles et inspirés). Que ce soit au niveau de l’écriture ou des situations, il se passe des choses folles, mais qui ne sont jamais abordées ou filmées autrement que par une vision réaliste des choses. Disons que l’on ne cherche pas le gag. On peut dire que dans un film de Kad et O, ou autre, il se passe aussi des choses folles, mais elles sont soulignées, attendus, préparées et mise en scène de telle sorte qu’elles ne le sont plus vraiment, folles. Ce sont des gags, des bouts de sketchs. Ici la drôlerie vient du ton employé, et de la façon dont cet humour apparaît. C’est peut être là que l’on est le plus proche de Moullet. Bref c’est génial.