Dans une petite ville de la banlieue de Lille un algérien est tué.
Cet homme était en fait un indic de la Police et c'est à cause de ses activité d'indic qu'il a passé l'arme à gauche.
L'IGPN pense que c'est un policier qui a dénoncé l'indic et elle envoie Sally et Esther, deux de ses inspectrices, pour mener l'enquête.
Esther et Sally n'ont jamais bossé ensemble et ont chacune de mœurs particuliers.
Esther est psycho rigide, elle pose tout le temps des questions a la vitesse d'une mitraillette et avec son mari a des relations sexuelles SM très brutales.
Sally est beaucoup plus calme, d'ailleurs elle ne parle quasiment pas, et son crédo à elle s'est d'espionner les gens qui font l'amour, comportement qui lui a valu d'être placardisée.
Nous avons aussi Robert Mendes, un flic, qui faisait le lien entre l'indic assassiné et la police.
Le film se présente comme une comédie policière coécrite et mise en scène par un réalisateur encensé par la presse bobo (les inrocks en tête).
Ce qui signifie que si vous vous attendez à une version française du récent "Les Flingueuses" vous pouvez passer votre chemin.
Ici la pluparts des gags tombent à plat (alors que sur le papier ils auraient pu fonctionner), le film art dans plusieurs directions (dont certaines inutiles) et oscille entre premier degré pur et dur et second degré non maitrisé.
J'ai eu l'impression de voir un épisode de Police Squad réarrangé façon film d'auteur et donc amputée de tout ce qui fait le charme de cette série.
Bref un film raté (ce qui est dommage vu le casting).