Un film que j'ai dù regarder pour l'université et dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Après cela on m'a fait remarqué que Charles Aznavour a joué dans ce film et ça m'a donné envie d'aller le voir, même si je sais qu'il est juste chanteur à l'origine. Je trouve ce film très réussi malgré quelques défauts qui reviennent en évidence.
Introduction: En général, les films de cette époque commencent par un générique et c'est aussi le cas de celui-ci à part qu'on a une musique au piano en plus. Je trouve que ça rend le générique plus agréable et que ça va bien avec le personnage principal du film que l'on va apprendre à connaître.
Musiques: Elles sont belles dans l'ensemble et j'admets avoir un faible pour les chansons qui sont chantées au bar.
Humour: Il n y a pas beaucoup de blagues et pourtant le film a réussi à me faire rire avec celles-ci. Par exemple on a un couple qui danse et l'homme qui regarde la poitrine, elle lui répond « Elle vous intéresse ma poitrine ? » et il lui répond « Ne m’en parlez pas je suis médecin », cette blague m'a fait rire personnellement.
Personnages principaux: On rencontre d'abord le grand-frère de Charlie qui a l'air d'être un fauteur de trouble et qui est l'élément déclencheur de l'histoire. Mais il est quand même attachant par sa manière d'agir. Et notre personnage principal, Charlie, qui tourne autour du piano et on comprend pourquoi en le découvrant petit à petit, surtout avec son histoire.
Voix off: On a une voix-off qui guide Charlie sur ce qu'il doit faire et j'admets que j'aime bien cette voix car elle joue un vrai rôle. En plus on pourrait croire que cette voix est son coté sombre que ses frères voudraient voir agir du fait qu'il ne l'écoute pas.
Fin: C'est une fin inattendue mais qui marche très bien avec Charlie, c'est juste dommage de nous donner cette impression là (Partie SPOIL pour plus de détails)
Jeu d'acteur: Dans l'ensemble il est plutôt convaincant de la part de tous les acteurs même pour les personnages peu présents à l'écran.
Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est quand même bien exploitée dans ce film.
Sombre: C'est surtout au début et je sais que le film a été tourné à l'extérieur mais quand il y a du sombre, c'est très gênant à l'écran pour le spectateur car on y voit absolument rien.
Poils: Ce n'est pas vraiment un défaut mais un détail que j'ai remarqué, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir les poils entre les pectoraux comme si c'était une crête mais après on ne choisit pas son anatomie.
Dialogue: Le film est rempli de dialogues, ça ne tourne qu'autour de ça. Ce n'est pas un véritable défaut mais ça me gêne qu'il y ai autant de dialogues dans ce film alors qu'on a déjà compris certaines choses.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Fin: Au fur et à mesure du film, Charlie a rencontré une serveuse dont il est tombé amoureux pour croire à l’amour de nouveau mais elle se fait tuer dans la fusillade. Alors la scène finale nous montre Charlie revenu au bar avec une nouvelle serveuse qui y travaille et il y retourne jouer du piano. C’est une bonne fin qui va avec le personnage de Charlie mais ça nous donne l’impression que tout le film n’a servi à rien au final, ce n’est pas une impression que j’aime.
Au final c'est un très bon film de la Nouvelle Vague qui m'a été donné de voir mais j'aurais du mal à le conseiller à tout le monde. Beaucoup ne s’intéresseront qu'à la partie sur le grand frère de Charlie avec les deux voyous qui lui coure après alors ça ne risque pas de passer avec tout le monde. Les dialogues sont assez nombreux et peuvent devenir ennuyeux à un certain moment et la fin sera forcement un signe de déception pour beaucoup d'entre vous. Personnellement j'ai quand même bien aimé pour ce qu'il nous a offert et j'espère que les curieux cinéphiles l'apprécieront aussi.