En toute franchise, je ne m'intéresse pas aux films de la nouvelle vague et pour l'instant je n'ai pas envie de m'y intéresser plus que ça. Je ne suis pas non plus d'avis que le succès d'un film doit reposer avant tout sur ce qu'il représente, certes la nouvelle vague c'est très bien mais je pense qu'elle ne doit en aucun cas influencer notre jugement critique et surtout subjectif dans notre appréciation d'un de ces films, ce même discours est valable pour les réalisateurs de renom.
Le contexte de l'époque m’indiffère également, les films peuvent mal vieillir comme ils peuvent très bien vieillir comme certains films (petits ou grands) datant bien avant la nouvelle vague... et, en l’occurrence, je trouve que Tirez sur le pianiste est un film français qui a très mal vieilli.
Le film est plutôt bien réalisé et s'essaye à quelques petits trucs que j'ai jugé pas très pertinents mais qui restent corrects et sympathiques dans l'ensemble. La bande son est sympa aussi.
Par contre on a droit à une intrigue aussi plate que ces jeunes acteurs qui peinent à trouver le ton juste. Et comme si ça suffisait pas, ils nous foutent un flashback au beau milieu du récit qui dure un peu trop longtemps à mon goût au point de me faire perdre le fil principal de l'histoire...
Le film n'est pas long (1h18) mais quel ennui... même les dialogues, pour la plupart cultes dans certains films de la nouvelle vague, sont insipides et m'ont fait lâcher plusieurs bâillements. Pas chiant à en dormir mais pas loin non plus.
Merci malgré tout à oggy at the movie d'avoir proposé ce film.