Enfin, le tant attendu deuxième film de la réalisatrice Julia Ducournau. Quelle proposition encore une fois ! Elle revient pour un film qui parle de chair, de sang, de voitures, d'hommes et de femmes, de souffrance, de famille, de feu... et de titane. Le cocktail est explosif et le résultat, difficile à cerner. La réalisatrice à en effet mis le paquet pour rendre son histoire intéressante et intelligente. Cela en déconcertera plus d'un mais l'ensemble est réellement jouissif pour tout fan d'horreur, qui plus est de l'horreur de ce niveau en France !
Oui, elle avais montré son niveau avec "Grave", son précédent long métrage, et confirme bel et bien son statut. Les thématiques sont nombreuses au sein du récit, pourtant bien amenées et toujours pertinentes. On reconnaît son style, elle a déjà une patte. Un style cru, sombre, violent, avec une caméra qui cherche toujours à montrer les choses avec réalisme. C'est intéressant de constater que son histoire empreinte à différents style pour donner ce "Titane" qui surprend à chaque instant. Techniquement donc, c'est irréprochable et la bande son est magnifique, car elle nous emporte dans la danse à de nombreuses reprises. On est happé par le rythme lancinant et provocateur.
Ce sur quoi repose beaucoup"Titane", c'est le caractère de ses personnages, à commencer par la relation qui unit le personnage de Agathe Rousselle (la révélation du film) et celui de Vincent Lindon qui a pris quelques biceps pour l'occasion. C'est touchant, chaque personnage est à sa place et tous empreintent leurs traits à la réalité, on croit en la mentalité de chacun. On ne tombe jamais dans le faux, un exercice pourtant difficile avec un scénario aussi tordu. C'est donc tout naturellement que la réalisatrice impose sa vision terre à terre des choses, sans artifices. Un plaisir pour quinconque saura déceler la bienveillance de cette œuvre aussi inaccessible que titanesque.