Première satisfaction, le film est sorti il y a un mois mais il y avait pas mal de siège occupé dans la salle.
Seconde satisfaction, c'était tout à fait excellent.
Le gap de qualité au niveau de la mise en scène entre Grave et Titane est assez flagrant, que ce soit au niveaux des éclairages ou même du cadrage, il y vraie patte artistique qui permet petit à petit de mettre une étiquette Ducournau sur la réalisation.
Il est difficile de parler du film parce que une grande partie de sa réussite fonctionne sur le fait de ne rien savoir et de voir l'oeuvre, comme son héroïne, se muter et se transformer, de partie en partie. Ca parle du male gaze, du genre, de l'amour (ou plutôt son manque)... Avec beaucoup de force, avec des scènes que l'on peut qualifier de coup de poing (même si l'ensemble est moins gore et sale qu'un Grave, au final). C'est le genre de film jusqu'au boutiste, y a un côté Gaspar Noé (c'est un film qui mise beaucoup sur le sensorielle, notamment dans sa première partie) et Refn (avant que ce dernier ne transforme tout ses films en clip Chanel de 2h).
On a même quelques pointes d'humour qui fonctionnent hyper bien (
La macarena, le massacre dans la villa
).
Le casting est en or, quel plaisir de revoir Lindon dans autre chose qu'un film de merde, il a un côté possédé et brutal. Sa transformation physique est très impressionnante. Il fonctionne à merveille avec Agathe Rousselle qui est à la fois touchante, drôle et effrayante. Sans avoir besoin de parler, elle fait passer beaucoup de chose par son regard et ses mouvements.
C'est tout à fait le genre de film dont le cinéma français à besoin.
Bref, j'ai adoré, c'est un film extrêmement solide, comme du Titane