Titanic est surtout connu pour l'histoire d'amour tragique tristement célèbre. L'amour contrarié en dépit du statut, ce n'est pas nouveau mais cela illustre aussi la dénonciation du matérialisme et de la cupidité, également dénoncé dans Avatar, qui a causé le naufrage. Les riches apparaissent froids, prisonniers de leur image, tandis que les pauvres sont plus vivants et chaleureux. Ainsi alors que la mère de Rose veut la marier pour renflouer ses dettes, et vit dans la peur de perdre son style de vie, Jack au contraire profite de chaque journée. En plus d'apparaître inutile pour sauver sa vie, l'argent révèle aussi qu'il ne fait pas le bonheur.
Savoir comment cela se termine rend leur idylle encore plus intense. Cela n'est pas une banale histoire d'une comédie romantique, ce qui va leur arriver va la transformer en bien plus que ça.
Outre cette histoire d'amour devenu célèbre, le Titanic marque les mémoires pour autre chose. Car il symbolise l'orgueil technologique de l'homme, trop confiant dans son progrès. Ils ont voulu aller trop vite, ils n'ont pas pu changer de trajectoire à temps, ils ont coulé. Et comme ils n'étaient pas préparés à la catastrophe, ce fut la panique, et une vraie tragédie humaine. 1500 personnes moururent. Les scènes du naufrage sont d'ailleurs assez insoutenables, celles lorsque tant de personnes dévalent le bateau en pente ou se débattent dans une eau gelée. Hommes, femmes et surtout enfants...
Et sur le bateau en perdition, l'argent ne fait aucune différence. L'homme devient égaux quelque soit sa classe. Et comme le comprend le chasseur de trésor à la fin, c'est là que réside le cœur de l'histoire : pas dans l'argent, mais dans l'amour. L'histoire d'amour et le naufrage sont donc liés. Cela peut peut-être paraître simpliste, mais à notre époque je trouve cela d'actualité. Car dans notre course au profit, nous risquons d'aller trop vite et ne pas voir l'iceberg... et de ne pas être prêt !
La musique, les voix qui se mêlent aux instruments, qui accompagne leurs aventures au destin tragique et au bateau destiné à sombrer est particulièrement sublime. Belle et triste comme les meilleures musiques. Les allers-retours au présent et au navire envahit d'algues nous rappelle l'inéluctable catastrophe. La fuite des deux amants dans les couloirs qui se remplissent d'eau est très forte en suspens.
Histoire d'amour, film catastrophe, récit légendaire et symbolique, Titanic mélange les genres pour des images à la fois belles et horribles. Le film pourra paraître long, mais si l'on rentre dans l'histoire ce n'est pas un problème.
Alors bien sur, des grincheux pourront toujours parler de machine à fric, comme pour avatar, mettre le succès sur le compte de Dicaprio et des gens fleurs bleus... Tant pis pour eux s'ils se fixent là-dessus en oubliant tout le reste.
Et la conversion 3D est une merveille, la profondeur est soigneusement travaillée, une excellente occasion de revoir ce film !