Je n'avais plus revu Titanic depuis sa sortie en salle. Les critiques élogieuses à l'époque ont depuis fait place à des critiques plutôt négatives. En même temps c'est ce qui arrive bien souvent avec les arts qui deviennent populaires. Alors critique objective ou snobisme? Chacun voit le film à sa manière bien entendu mais à lire certaines critiques ennuyées, on se demanderait s'il préféraient pas un film catastrophe à la Roland Emmerich. Ce serait triste, avouez !
Le film traite bien entendu de la catastrophe mais aussi d'une romance nous rappelant étrangement celle de Romeo et Juliette. Un amour impossible entre deux personnes d'un monde différent et qui envers la pression qui les entoure, ne se décourageront jamais, quitte à ce que cela mène à un drame. Si l'amourette peu sembler cliché et remplies de répliques bateau (ohoh), c'est parce qu'elle est adolescente justement. Mais c'est surtout utile ! Outre l'attachement aux personnages, elle est surtout indispensable pour se rendre compte de la vie menée à bord du Titanic avec ses différentes classes. De plus, on peut compter sur le talent des deux acteurs magistraux, Di Caprio et Winslet, qui ont prouvé par la suite qu'ils n'allaient pas être cantonné à un seul rôle mais devenir l'un, comme l'autre, deux grands acteurs de la prochaine décennie ! Cameron a eu le flaire, le don, de rassembler tous ces éléments pour en faire un film culte. Fait avec envergure et talent, seul Cameron aurait pu jongler avec un budget aussi démentiel. Si l'opinion générale est revu à la baisse actuellement, Titanic reprendra du galon au fil du temps tellement il ne vieillit pas ! J'en suis certain.
Avec une minutie incroyable dans les décors et l'histoire, un travail en amont exceptionnel de plus de 2 ans sur les lieux de l'épave, Cameron reconstitue fidèlement et à la perfection, en quasi temps réel le naufrage du plus gros paquebot du monde. Mais outre la reproduction historique, Cameron présente une fenêtre émotionnelle sur le passé, la photographie d'une époque où l'Homme mélangeait optimisme et arrogance en pleine essor scientifique et technique. Alors oublions l'affiche à l'eau de rose, la single pop de Celine Dion et concentrons nous sur le principal, une véritable fresque authentique magnifiquement conté par Maître Cameron. Titanic est tout simplement un film épique du même niveau, j'ose, qu'un Ben Hur ou un Autant En Emporte Le Vent. Il a en tous cas, comme eux, définitivement marqué l'Histoire du 7e art !