Passionné par le naufrage du Titanic et par les profondeurs des océans, James Cameron a décidé de s'attaquer au mythe en reprenant les ingrédients du cinéma épique des années 50/60 pour ce qui est probablement un des plus vibrants hommages aux classiques de cette époque en mélangeant drame romantique avec le thriller survivaliste pour un résultat qui a enchanté la plupart des spectateurs même s'il a également généré pas mal de rejets dans les années qui suivirent sa sortie. Pourtant, le pari était risqué pour la Fox et le succès loin d'être évident.
Entre le budget le plus élevé de l'Histoire du cinéma à l'époque (200 millions de dollars, une peccadille par rapport aux blockbusters actuels), une durée épique de 3h14 et des inconnus (ou peu connus à l'époque) dans les rôles principaux, Cameron a donné quelques sueurs froides aux exécutifs du studio mais le résultat a donné raison au papa de Terminator : l'expression dit que "le diable est dans les détails", aussi, serais-je enclin à la transformer en "le diable est dans les détails, James Cameron également" tant la reconstitution du bateau et des événements du naufrage sont parfaitement retranscrits à l'écran.
Mais Cameron montre aussi qu'il est un grand romantique en signant une histoire d'amour romanesque à souhait portée par le talent et le charisme de ses interprètes principaux Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, mais également par la magnifique partition de feu James Horner qui livre un de ses plus belles bandes-originales. On prend le temps de s'attacher aux différents personnages pour être impliqués dans le naufrage, un grand moment de bravoure d'une heure et demie, passionnant à suivre.
Bref, Titanic est un grand film hollywoodien dans le sens le plus noble du terme, porté par la passion de son metteur en scène pour cette histoire tragique, qu'il raconte avec émotion et délicatesse!!