Bien que le film a eu des critiques pertinentes sur le côté trop romancé de l'histoire du Titanic, on est impressionné par la reconstitution des faits, le bateau dit "insubmersible", les costumes et les décors.
On a longtemps voulu cantonner Kate Winslet à cette idée qu'elle ne serait capable que de rôles dans des romances, sans profondeur. Elle a pourtant joué magistralement d'autres rôles ("Holly Smoke, Eternal sunshine of the potless mind", "The dressmaker", "La vie de David Gale"...) et, celui-ci était surtout l'un de ceux qui l'ont fait connaitre davantage au niveau international. Son premier rôle fulgurant est dans "Créatures célestes", elle y est glaçante.
Leonardo Di Caprio y parait assez enfantin, par rapport aux autres rôles qu'il a joué, mais campe une belle prestation. Il est plus intéressant dans d'autres rôles (Il était majestueux dans le rôle d'Arthur Rimbaud)
Le film "Les noces rebelles" les montre tous deux de nouveau en couple, dans un style plus moderne et libéré, mais pas si éloigné que ça.
A voir pour son côté spectaculaire et romanesque