Titanic est souvent considéré comme un film de niches. On entend souvent des trucs Alala, le film pour filles, que c'est nunuche.
Ce qui est totalement injustifié. Avant d'être une histoire d'amour impossible entre deux adolescents séparés par les rangs sociaux, c'est avant tout un film catastrophe montrant une tragédie s'étant vraiment passée à cause d'un équipage incompétent pas assez formé pour gérer les dangers potentiels des voyages en mer (un gouvernail trop petit sur un paquebot trop gros, pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde, négligence de la visibilité et de la vigie, indifférence face au signalement de l'iceberg) et, surtout, l'orgueil des gens de la haute société ayant plus fait confiance à la réputation du paquebot soi-disant insummersible qui a amené les morts de 1500 personnes parce qu'ils voulaient faire les gros titres sans se soucier des passagers plus traités comme des clients interchangeable que des personnes.
En dehors des amants séparés par le rang, la critique des classes sociales s'exprime par le fait que l'équipage ait privilégié de sauver les riches laissant les pauvres périr noyés parce que leur crime était de faire partie du bas peuple jugés comme n'étant pas digne d'exister.
L'exemple le plus flagrant est l'héroïne qui est sur le point d'aller sur un canot de sauvetage parce qu'elle fait partie de la 1ère classe mais se retrouve enfermée derrière les grilles de la 3ème classe parce qu'elle a choisi de secourir son amant pauvre plutôt que d'épouser le riche homme qui lui était imposé; la survie ou le vrai sauvetage.
On nous également, sans rien adoucir, la détresse des passagers condamnés mourant de manière atroce et injuste à cause de la bêtise humaine sans oublier de montrer monsieur Ismay qui, en plus de condamner des vies humaines, a détruit sa carrière surnommé le lâche Ismay toute sa vie qui perdra ses fonctions et se limitera à des petites affaires qui n'aboutiront jamais entièrement.
Loin d'être un film de niches pour filles, ce film est une reconstitution historique d'un drame réel qui aurait pu être évité sans la négligence de l'équipage et de la haute société tout en y intégrant une fiction poétique sur l'amour de jeunesse vécu comme quelque chose de merveilleux mais détruite par une société injuste mêlant la critique des classes sociales et de l'idiotie humaine qui provoquera la mort d'un des amants abonnant involontairement l'autre qui aura un noeud au fond de son coeur malgré une vie heureuse bien remplie


Et c'est là qu'on arrive à la fameuse scène de fin où l'on voit les photos de Rose ayant menée une existence pleine de joie suivie de la silhouette semblant endormie avant qu'on ne passe à l'épave du Titanic au Titanic lui-même illuminé par la lumière du jour à travers les fenêtres du navire dans un traveling en point de vue interne de l'héroïne puis externe dans un plan où on la voit rejoindre Jack vêtue de blanc dans la grande salle qui l'attend dans l'escalier entourés des victimes du naufrage et le film s'achève par un baiser des deux amants applaudis par les 1500 victimes du Titanic autour d'eux.


Et on en arrive à cette mystérieuse question: l'héroïne est-t-elle en vie en train de rêver ou morte montant dans l'au-delà du Titanic rejoindre les victimes du naufrage dont son amant fait partie? Cameron a dit que c'était au spectateur de trouver une réponse.
Pour moi, elle est évidente; au cours du film, le héros a dit à l'héroïne qu'elle mourrait très vieille bien au chaud dans son lit. Hors, quand elle raconte son histoire, elle a 101 ans et est mélancolique quand elle raconte son histoire comme pour tenter de se libérer d'un poids atroce qui l'a poursuivi toute sa vie. Et quand c'est fait, elle peut mourir en paix rejoindre l'homme qu'elle aime d'abord dans une épave morbide avant d'être sur un bateau lumineux où la couleur dominante est le blanc.tout en étant vêtue de blanc elle-même, tenue typique des robes de mariée qu'elle semble porter pour être unie officiellement et symboliquement avec son amant comme elle l'avait métaphoriquement fait en renonçant à son nom d'origine pour le remplacer par celui qu'elle aime. D'ailleurs, lors du baiser final, les protagonistes sont applaudis comme si quelqu'un venait de dire "Vous pouvez embrasser la mariée". Si ça, ça n'est pas une ultime preuve.


Après, c'est difficile d'imaginer une fin fantastique dans un film réaliste où l'on parle d'un naufrage historique mais, pour moi, une fin où l'héroïne ne fait que rêver me semble bien triste et pessimiste. Hors, Cameron a dit qu'il voulait une fin pleine d'espoir malgré l'histoire majoritairement tragique. Peut-t-on donc en déduire que les héros se sont retrouvés dans l'au-delà? On ne le saura jamais.

Créée

le 24 août 2021

Critique lue 140 fois

3 j'aime

4 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 140 fois

3
4

D'autres avis sur Titanic

Titanic
Julie_D
9

Of course, the experience of it was somewhat different.

Je me rappelle très bien de ma première vision de Titanic. Nous n'étions plus que deux au sein de ma classe de 5ème à ne pas être allées voir le phénomène, et ma camarade a presque du me trainer au...

le 5 mai 2012

116 j'aime

8

Titanic
Yas
9

Critique de Titanic par Yas

Que les choses soient claires dès le départ : je ne suis pas du tout fleur bleue. Même pas comédie romantique. Et je rajoute aussi que j'étais contre les tournures de romantisme ambiant qu'a pu...

Par

le 31 janv. 2011

88 j'aime

12

Titanic
Momodjah
3

Putain d'iceberg !

C'est LE film que j'ai refusé de voir pendant des années pour la simple et bonne raison que tout le monde l'avait vu et encore pire, adoré. Il me gavait par avance ! Oui, quand on est jeune, on aime...

le 23 oct. 2010

51 j'aime

18

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126