Ce film boxe indéniablement dans la catégorie des poids lourds du cinéma ; il est absolument magnifique, et au cinéma je vous raconte même pas.
L'histoire est simple, voire simplette, mais sa force réside dans le fait que l'on connaît évidement le dénouement, et que malgré ça, le rythme, l'esthétique et la prestation des acteurs parviennent à nous embarquer. Et puis, je préfère cent fois un scénario conventionnel mené avec brio qu'un scénario brillant mal réalisé, et Titanic figure bien sûr dans les premiers. On sent que Cameron aime son film et qu'il veut nous faire rêver, et c'est justement pour ça qu'il réussit à nous captiver, malgré les clichés.
Pour nous tenir en haleine sur un navire dont on connaît déjà le sort tragique, nous assistons à la romance naissante entre Jack et Rose, qui est saisissante de spontanéité grâce à Kate Winslet et DiCaprio: ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et nous offrent des personnages forts et surtout, crédibles. Sur le plan esthétique, la reconstitution historique est criante de vérité. Les effets spéciaux? Ma foi, aujourd'hui ils ont pris un petit coup de vieux: on ne peut pas être et avoir été. Mais quand même, avouez qu'on s'y croirait.
En fait, Titanic est une œuvre complétement mégalo, mais assumée, et ça la rend d'autant plus respectable. Après, il y aura toujours des succès comme celui-là qui exciteront les mauvaises langues.
Pour ma part, je lui retire une étoile pour m'avoir frustrée avec une fin aussi mélo, car franchement, avec un peu de bonne volonté, ça saute aux yeux qu'il y avait de la place pour deux.