Un documentaire sur Tom Cruise. Apparaissant à première vue comme une évidence, le sujet n'est en réalité pas si simple : sous quel angle aborder l'acteur ? Faut-il se focaliser sur la vedette des films d'action réalisant encore à soixante ans ses propres cascades ? Évoquer en priorité sa période plus ambitieuse ? Se focaliser sur la scientologie ? Régis Brochier (oui, oui, celui de Nanarland!) réussit presque le tour de force de réunir les trois à travers ce portrait étonnamment psychanalytique, offrant pas mal de pistes intéressantes quant à ce qui se déroule dans le cerveau du beau Tom (rires).
Loin d'éluder les nombreuses zones d'ombre de la star, Brochier s'efforce d'offrir un portrait honnête, presque factuel, retraçant à la fois une carrière de belle qualité où il s'est régulièrement maintenu au sommet à travers les décennies qu'une volonté de tout contrôler, d'imposer certaines pensées polémiques lui ayant fait beaucoup de tort et probablement perdre de grands rôles. « Tom Cruise, Corps et âme » ressemble presque à une thérapie, nous faisant passer par les différentes étapes vécues par le comédien, comme si celui-ci avait en quelque sorte fait preuve de résilience.
Choix de films classiques mais pertinents, malgré quelques oublis (comment ne pas avoir évoqué « Tonnerre sous les Tropiques »??). Une approche intelligente et plutôt originale de la « légende », bouclée par une conclusion on ne peut plus juste : qu'importe ce que Cruise fasse, on ne peut s'empêcher de l'aimer.