Quelle déception que ce Tom et Jerry. Je l’ai trouvé sans intention, sans intensité, et même d’un point de vue global un peu bâclé, ni fait ni à faire d’une certaine manière.
Tom et Jerry sont propulsés dans un monde en prise de vue réelle, ça aurait pu être sympa si l’animation n’avait pas été une vieille 3D toute pourrie. Je ne dis pas qu'il fallait se dispenser de la 3D, je dis que la 2D aurait été préférable, et que quitte à utiliser la 3D, il aurait fallu que ce soit mieux réalisé. D’ailleurs, je mets 0 à l’animation. Si elle est fluide, elle dénature complètement le charme de la série initiale, aussi tout va très vite, avec un contraste trop prononcé avec les décors et les acteurs réels, si bien que le film finit par nous donner mal à la tête.
Côté histoire, l’intrigue est mauvaise. Tout est téléphoné, et sans audace. Les gags ne sont malheureusement que des retranscriptions de ce que l’on a déjà vu dans les cartoons. Au risque de paraitre rabat-joie, je n'ai pas ri une seule fois. Il faut dire que je n'ai jamais été très friand de l'humour cartoonesque. Des animaux qui se mettent sur la gueule ça va 5 minutes, mais je crois que le public est passé à autre chose. Il n’y a aucune inventivité visuelle, le film se déroule exactement comme on s’y attend. L’aspect prise de vues réelles prend trop de place, si bien que souvent Tom et Jerry semblent relayer à des interventions de personnages secondaires. Même Michael Pena, que j’apprécie tant d’ordinaire, m’a laissé indifférent.
Je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, le spectacle en tant qu’objet de divertissement, remplit sa fonction, mais j’avais beaucoup plus d’attentes, et j’ai été trop déçu pour me montrer indulgent avec cette production que je trouve pour conclure franchement mercantile.
https://www.cineanimation.fr/