Pas la comédie cultissime qu'ont décrit certains, mais indéniablement un bon moment de rigolade décomplexée à l'américaine.
"Tropic thunder" constitue la quatrième réalisation du comédien Ben Stiller, qui signe pour l'occasion une parodie de film de guerre, à la fois inspirée de "Platoon" et de "Hot shots", avec en toile de fond une satire gratinée de l'industrie hollywoodienne.
D'ailleurs la projection commence par une poignée de bande-annonces déjantées, qui permettent d'entretenir la confusion entre réalité et fiction, tout en nous présentant les héros du récit à venir.
En l'occurrence, trois acteurs de cinéma sévèrement arrangés qui constituent des archétypes du genre : Ben Stiller est une star du cinéma d'action qui peine à relancer une carrière enlisée dans les suites insipides ; Jack Black incarne un spécialiste des comédies lourdingues accro à la dope ; enfin, Robert Downey Jr campe un acteur oscarisé plusieurs fois, qui s'immerge dans ses rôles au point de prendre l'accent black du ghetto lorsqu'il interprète un afro-américain.
L'occasion pour ce dernier de nous offrir une prestation assez inoubliable, émaillée d'expressions hilarantes et de mimiques à l'avenant : incontestablement le meilleur personnage du film, à savourer de préférence en VO, évidemment.
Jay Baruchel, Brandon T. Jackson et le vieux Nick Nolte complètent cette petite troupe égarée dans la jungle asiatique, à la suite d'une série de mésaventures et de quiproquos.
Mais le supporting cast est surtout épicé par la présence surprenante de deux grandes stars hollywoodiennes en mode autodérision : Matthew McConaughey et plus encore Tom Cruise, qui se lâche comme jamais en producteur velu et ventripotent.
Même si "Tropic thunder" a un peu de mal à démarrer à mon goût, on finit par se laisser prendre au jeu de ce festival de situations absurdes, de gags visuels et de punchlines qui claquent. L'ensemble reste forcément inégal, et les séquences de haut vol sont hélas entrecoupées de passages moins captivants, empêchant le film de décoller complètement. D'autant que la frénésie visuelle et auditive finit par provoquer une certaine sensation d'épuisement en fin de séance.
Néanmoins, l'objectif principal d'une comédie étant de provoquer le rire, le contrat est rempli pour Ben Stiller et son humour déjanté, qui parvient à susciter l'hilarité à plusieurs reprises, plaçant "Tropic thunder" au rang d'honorable divertissement comique.