Pas la comédie cultissime qu'ont décrit certains, mais indéniablement un bon moment de rigolade décomplexée à l'américaine.


"Tropic thunder" constitue la quatrième réalisation du comédien Ben Stiller, qui signe pour l'occasion une parodie de film de guerre, à la fois inspirée de "Platoon" et de "Hot shots", avec en toile de fond une satire gratinée de l'industrie hollywoodienne.
D'ailleurs la projection commence par une poignée de bande-annonces déjantées, qui permettent d'entretenir la confusion entre réalité et fiction, tout en nous présentant les héros du récit à venir.


En l'occurrence, trois acteurs de cinéma sévèrement arrangés qui constituent des archétypes du genre : Ben Stiller est une star du cinéma d'action qui peine à relancer une carrière enlisée dans les suites insipides ; Jack Black incarne un spécialiste des comédies lourdingues accro à la dope ; enfin, Robert Downey Jr campe un acteur oscarisé plusieurs fois, qui s'immerge dans ses rôles au point de prendre l'accent black du ghetto lorsqu'il interprète un afro-américain.
L'occasion pour ce dernier de nous offrir une prestation assez inoubliable, émaillée d'expressions hilarantes et de mimiques à l'avenant : incontestablement le meilleur personnage du film, à savourer de préférence en VO, évidemment.


Jay Baruchel, Brandon T. Jackson et le vieux Nick Nolte complètent cette petite troupe égarée dans la jungle asiatique, à la suite d'une série de mésaventures et de quiproquos.
Mais le supporting cast est surtout épicé par la présence surprenante de deux grandes stars hollywoodiennes en mode autodérision : Matthew McConaughey et plus encore Tom Cruise, qui se lâche comme jamais en producteur velu et ventripotent.


Même si "Tropic thunder" a un peu de mal à démarrer à mon goût, on finit par se laisser prendre au jeu de ce festival de situations absurdes, de gags visuels et de punchlines qui claquent. L'ensemble reste forcément inégal, et les séquences de haut vol sont hélas entrecoupées de passages moins captivants, empêchant le film de décoller complètement. D'autant que la frénésie visuelle et auditive finit par provoquer une certaine sensation d'épuisement en fin de séance.


Néanmoins, l'objectif principal d'une comédie étant de provoquer le rire, le contrat est rempli pour Ben Stiller et son humour déjanté, qui parvient à susciter l'hilarité à plusieurs reprises, plaçant "Tropic thunder" au rang d'honorable divertissement comique.

Créée

le 31 janv. 2017

Critique lue 438 fois

7 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 438 fois

7

D'autres avis sur Tonnerre sous les tropiques

Tonnerre sous les tropiques
SanFelice
7

"Je ne lis pas le script, le script me lit"

Voilà une vraie bonne parodie, pas très fine, parfois même franchement lourde, mais très drôle. Les allusions y sont transparentes (Platoon, Apocalypse Now, et tous ces acteurs qui décrochent leur...

le 15 déc. 2011

58 j'aime

5

Tonnerre sous les tropiques
Jackal
7

Good morning troubles

Le tournage d'un film de guerre au Viêtnam inspiré du récit d'un vétéran est un véritable fiasco. Le budget des explosions a flambé en beauté, l'acteur principal ne sait pas pleurer et le producteur...

le 20 août 2011

43 j'aime

7

Tonnerre sous les tropiques
Ugly
6

Satire d'Hollywood à demi réussie

Contrairement à la tendance qui veut voir dans cette comédie explosive une vraie réussite, je ne suis pas tout à fait d'accord. Sous sa quadruple casquette de producteur, réalisateur, acteur et...

Par

le 22 mars 2017

23 j'aime

7

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17